HAÏTI-JUSTICE

« Grève des greffiers », l’ANAGH annonce une trêve

L’ Association nationale des greffiers haïtiens ( ANAGH) a fait savoir via une note portant la signature de son président, Me Martin Ainé,  qu'elle a mis une trêve à l'observation de la grève qui s'était maintenue depuis plus de trois mois au niveau des dix-huit juridictions du pays.

 

« Sur ces entrefaites, tout manquement au respect scrupuleux des promesses faites par la ministre de la Justice et de la Sécurité publique aux Greffiers et aux Commis Parquet,  la grève reprendra automatiquement et ceci sans avertissement», peut-on lire dans la note de l’Association nationale des greffiers haïtiens annonçant la levée de la grève lancée depuis le mois de mars 2023 dans le but d'exiger de meilleures conditions de travail et l’application stricte de certains accords signés avec le ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Les greffiers des dix-huit juridictions du pays tout comme les magistrats debout qui ont fait obstruction à la violation de la loi du 27 novembre 2007 voulaient trouver satisfaction à leurs revendications.  

 

Suivant les responsables de l’Association nationale des greffiers haïtiens ce mot d’ordre de grève a été réussi non pas sans grands sacrifices. « l’ANAGH présente ses félicitations aux Greffiers des Tribunaux, des Cours d’appel, aux commis parquet du pays et ceux de la Cour de cassation de la République qui se sont sacrifiés pour la réussite de ce mouvement, en dépit d’énormes difficultés rencontrées. », en ce qui concerne, une trêve à l’observation de la grève des Greffiers, lancée depuis le 7 mars 2023 est accordée au ministère de la Justice et de la Sécurité publique, en attendant l’exécution des engagements visant à satisfaire ses revendications, a laissé comprendre l’Association nationale des greffiers haïtiens. De ce fait, l’ANAGH précise pour les greffiers et les commis-parquet qu’un délai allant jusqu’au mois d’août 2023 est prévu pour l'adoption et la publication du document relatif au statut des greffiers par arrêté dans le journal officiel Le Moniteur.

 

Soulignons que ce mot d’ordre de grève a été lancé non seulement pour réclamer la pleine application de l’accord du 3 novembre 2017, mais également afin d'exiger le respect des droits de tous les greffiers haïtiens. Dans cet accord, il est question de la fin des discriminations au niveau des salaires, fin des injustices que subissent les greffiers.  En outre, dans ledit accord il est prévu aussi la nomination des greffiers en chef dans les tribunaux de paix, l’augmentation graduelle de leur salaire et l'adoption du statut des greffiers.

 

Vladimir Predvil 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES