Les personnes handicapées lancent un appel à l'aide

La Solidarité pour la défense des droits des personnes handicapées (SDDPH) a fait l’état des lieux de la situation de ses membres en proie à de sérieux problèmes sociaux et économiques et lance un appel pressant à l’Etat pour plus d’actions à leur endroit.

Une meilleure prise en compte des besoins d’accompagnement scolaire, l’application et le respect des procédures et des droits des personnes handicapées sont parmi les revendications de ces personnes à besoins spéciaux. Lors d’une conférence de presse, ce mardi 4 juillet 2023, la porte-parole de la SDDPH, Josette Contraire, a plaidé pour un meilleur traitement de ses pairs et la réouverture de la Caisse d’assistance sociale fermée depuis environ deux mois après que sa directrice générale Edwin Tonton eut été arrêtée pour soupçon de corruption. 

 

Elle invite le Premier ministre, Ariel Henry, à prendre des dispositions afin de rouvrir les portes de la CAS pour de soulager les  démunis . Par ailleurs, la porte –parole a rappelé les difficultés auxquelles font face les personnes handicapées au quotidien.

 

«Que le handicap survienne dès la naissance, suite à un accident ou une maladie invalidante, le quotidien d’une personne à mobilité réduite peut s’avérer un véritable parcours du combattant», a-t-elle fait comprendre.

 En effet, la moindre activité de la vie quotidienne représente, pour certains handicapés, une rude épreuve qui complique leur épanouissement et empêche leur intégration totale dans la société. La situation est encore pire lorsqu’il s’agit des femmes et des filles qui, en plus de se battre contre des difficultés liées à leur handicap, doivent aussi faire face aux problèmes liés à leur sexe.

 

Ces barrières sont malheureusement encore nombreuses et les initiatives visant à améliorer le quotidien de cette catégorie de personnes sont trop peu mises en valeur et bridées dans leur développement par manque de connaissance.

 

Ainsi, le SDDPH annonce dans les jours qui viennent un ensemble d’activités telles que sit-in, marche pacifique afin de contraindre l’État haïtien à plancher sur leur cas.

 

Gerard Hirsh Resil   

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES