Haïti- crise

La CARICOM revient à la charge

Une délégation de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) comprenant trois anciens Premiers ministres se trouve actuellement à Port-au-Prince dans le but de poursuivre les pourparlers avec les différents acteurs haïtiens, afin de trouver une solution à la crise politique en Haïti. Cette mission diplomatique, entamée ce 12 juillet, prendra fin le 15 juillet prochain.

 

Les discussions tenues du 11 au 13 juin en Jamaïque, à l'invitation de la CARICOM, n'ont pas abouti à un accord permettant de débloquer la crise politique en Haïti. Plus de cinquante acteurs de la classe politique et de la société civile, ainsi que le Premier ministre, Ariel Henry et son équipe, ont participé à ces rencontres infructueuses. Les différentes parties sont restées attachées à leur vision respective des problèmes, sans parvenir à un consensus.

 

Cependant, certains partis politiques et représentants de la société civile présents lors des discussions en Jamaïque ont signé un document intitulé "Déclaration conjointe de la Jamaïque". Ce document préconise notamment le rétablissement d'un pouvoir exécutif avec un collège présidentiel et un gouvernement d'unité nationale dirigé par un Premier ministre.

 

Malgré la volonté exprimée de poursuivre les échanges en Haïti après les assises en Jamaïque, aucune avancée significative n'a été réalisée et nombre de promesses faites par le chef du gouvernement n'ont pas été tenues, notamment le remaniement de l'équipe gouvernementale.

 

C'est dans ce contexte que la délégation composée de Bruce Golding, ancien Premier ministre de la Jamaïque, Kenny Anthony de Sainte-Lucie et Perry Christie des Bahamas, séjourne dans le pays. L'objectif de cette délégation est de convaincre les acteurs haïtiens de trouver une issue favorable à la crise sociopolitique.

 

Cette  délégation a fait sa première escale à la résidence officielle du Premier ministre, Ariel Henry où elle s'est entretenue avec ce dernier. «Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a eu, cet après-midi, à sa Résidence officielle, une importante réunion de travail avec une délégation de haut niveau composée de personnalités mandatées par la Caricom, entre autres, trois anciens Premiers ministres: M. Kenny Anthony (Sainte-Lucie), M. Perry Christie (Bahamas), M. Bruce Golding (Jamaïque); l'ambassadeur Colin Granderson. L'objectif de cette rencontre est de poursuivre les consultations initiées à la Jamaïque en juin dernier, et de discuter avec le gouvernement, les acteurs politiques, des représentants de la société civile et du secteur privé des voies et moyens en vue de parvenir à une mise en œuvre des engagements pris à la Jamaïque», a tweeté  le Premier ministre haïtien.

 

 

 

 

 

Cette visite intervient moins de deux semaines après la venue du Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, qui avait également rencontré les acteurs politiques et de la société civile haïtienne pour discuter de la crise multidimensionnelle qui affecte le pays.

 

 

Esdra Jeudy 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES