Coopération Haïti-USA

Les Etats-Unis soutiennent la PNH

Le chargé d'affaires a.i des États-Unis en Haïti, Eric Stromayer, a remis aux autorités haïtiennes les clés de la prison civile de Petit-Goâve construite avec l'aide du peuple américain. Il a également livré pas  moins de 40 véhicules en don à la Police nationale d'Haïti,  ce mercredi 30 août 2023, lors d'une cérémonie a été organisée à la DGPNH. C'était l'occasion pour Eric Stromayer de renouveler le support de l'administration américaine à Haïti, notamment dans le domaine de la justice en vue de combattre la surpopulation carcérale qui est un mal chronique au niveau de la société haïtienne. 

«La prison de Petit-Goâve est une prison moderne qui a été construite selon les normes pénitentiaires internationales. Elle a la capacité d'accueillir 228 prisonniers et est équipée de panneaux solaires, d'un système de caméra de surveillance, d'un corps d'entretien opérationnel 7 jours sur 7 et 24 sur 24», a fait savoir le diplomate américain. Par ailleurs, il souligne que le gouvernement a fait ce don à Haïti pour aider à résoudre dans le domaine de la justice les difficultés liées à la surpopulation carcérale et améliorer les conditions de vie des prisonniers.

La ministre de la Justice, madame Emmelie Prophète Milcé a remercié le gouvernement américain pour ses différents supports à Haïti et a précisé que ce nouveau centre carcéral permettrait à l'État haïtien de mieux traiter les prisonniers en leur offrant un meilleur espace de vie qui répond aux principes et aux lois internationaux. « J’ai lu les documents de la prison, j'ai lu tout ce qui a été fait. Nous avons aujourd'hui à Petit-Goâve, une prison moderne. La situation des prisonniers, la détention préventive prolongée, notamment est un souci constant pour le ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Nous agissons sur le phénomène,sur les stratégies. Là aussi, nous allons y arriver et cette prison va beaucoup contribuer à faire de notre système pénitentiaire,un système moderne qui répond aux normes internationales et mieux voir pour que ce système respecte le droit des prisonniers pour que les droits de chaque Haïtien soient respectés. Des véhicules, la PNH en a besoin. La PNH a besoin de beaucoup de choses: La PNH a besoin d'hommes, de femmes capables de l'aider à aller plus loin et à répondre aux besoins de la population», a assuré la titulaire du MJSP.

Parallèlement, Emmelie Prophète indique que la PNH traverse une période difficile et inquiétante, mais le gouvernement reste déterminé pour corriger la situation sécuritaire du pays, renforcer la PNH et voir un retour à la normale des activités. Elle a, en effet, salué la mémoire du policier, Jean Claude Orlens qui a été assassiné à Port-au-Prince, le lundi 28 août dernier ainsi que les victimes des attaques de gangs à Carrefour Feuilles, à Canaan et dans toutes les autres régions du pays.

 

Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES