Le Juge Marthel Jean Claude plaide pour une année judiciaire plus «efficace et sécurisée»

À l'ouverture de la nouvelle année judiciaire, le Juge Marthel Jean Claude appelle à l'établissement d'un climat de paix et de stabilité sur le territoire. En ce sens, le responsable de l'Association  professionnelle des magistrats (APM) plaide pour une année de travail plus efficace pour les magistrats, en vue d'accompagner les justiciables dans leurs quêtes de justice et parallèlement renforcer le système judiciaire.

Selon le responsable de l'APM, la dégradation du climat sécuritaire a provoqué un retard dans le traitement des dossiers de justice à travers les juridictions, à cause notamment des attaques provoquées par les gangs contre des tribunaux et autres bâtiments du système judiciaire.

« Cette nouvelle année ne s'annonce pas différente des années antérieures. La justice du pays est confrontée depuis quelque temps à des difficultés qui empêchent son bon fonctionnement. Malgré la bonne foi que pourraient avoir les magistrats, l'insécurité a beaucoup d'impact sur les travaux de justice. Le tribunal de première instance de Port-au-Prince a dû se délocaliser, le palais de justice des Gonaïves a été incendié et d'autres bâtiments plus ou moins appropriés du système ont été victimes d'actes de bandits. Les nouveaux espaces qui abritent certains tribunaux font défaut à la qualité d'audience et fonctionnent difficilement en raison de l'insécurité généralisée », a-t-il précisé.

Entre autres, le magistrat souligne que la situation du pays affecte des dossiers importants au point que des justiciables sont incapables d'aboutir leurs dossiers de divorces et de propriété, d'autres en détention préventive ont besoin de comparaître devant un juge d'instruction ou un tribunal de jugement pour connaître leur sort, mais ils sont contraints de passer beaucoup plus de temps en détention à cause du dysfonctionnement des tribunaux.

« Des actions en justice sont limitées par l'insécurité, le droit d'accès à la justice est hypothéqué, vu l'aggravation de la situation sécuritaire, et nous croyons qu'il est une obligation pour que les acteurs au niveau de l'exécutif prennent des mesures pour garantir le droit à la justice à tous les citoyens. L'État haïtien en ce sens doit parallèlement prendre des dispositions comme cela a été convenu dans les traités internationaux pour rendre effectifs les droits de l'homme sur le territoire. Néanmoins, les juges doivent de leur côté se montrer très consciencieux dans le cadre de leurs travaux, pour élever la nation par le biais de la justice » a-t-il ajouté.

De fait, parmi les revendications du président de l'Association Professionnelle des Magistrats, il s'agit entre autres de rétablir le calme et la sécurité dans le pays afin de rendre fonctionnels les tribunaux. Selon l'homme de loi, cela devrait être la plus grande responsabilité de l'exécutif en ce moment ! Donc, il plaide pour une réorganisation du pouvoir judiciaire afin que les juges et les commissaires du gouvernement soient indépendants dans leurs travaux. Et pour cela, il faut un amendement de la constitution a-t-il précisé.

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES