Vers l'élection du président du Conseil présidentiel de transition

Les membres du Conseil présidentiel ont fixé l'organisation des élections pour la présidence du CP, pour ce mardi 30 avril à la villa d'accueil. Le scrutin sera déroulé en présence de la presse et des représentants des secteurs signataires de l'accord portant création à cet organe de la transition. Le bureau électoral sera composé de trois membres, dont les deux observateurs et un troisième qui sera tiré au sort, le jour même.

Dans cette course pour la présidence du Conseil présidentiel, parmi les personnalités dont on cite leurs noms, il y a Edgard Leblanc Fils, Lesly Voltaire, Louis Gérald Giles et Fritz Alphonse Jean. Selon les modalités adoptées, « Si un candidat obtient la majorité absolue du vote (4/7), il est déclaré vainqueur. Dans l’éventualité d’un second tour, le vote est obligatoirement exprimé pour l’un ou l’autre

candidat, conformément à l’article 7 du projet de décret. Le cas échéant, la même procédure de vote s’applique. », lit-on dans ce document baptisé : «Mécanisme applicable à l’élection du Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT)».

Parallèlement, les neuf Conseillers-Présidents, au terme de leurs discussions, ont convenu de mettre en place un bureau électoral composé de trois membres, dont deux membres, non votants du CPT (observateurs) et un troisième, tiré au sort, le jour du scrutin, parmi les membres des secteurs votants n’ayant pas de candidat, ont-ils soumis. Selon le document adopté par les membres du conseil, la présidence du bureau électoral sera assurée par l’un des membres non votant du CPT choisi par consensus le jour du scrutin et se déroulera le mardi 30 avril 2024 à 10h AM à la Villa d’Accueil en présence de la presse et des représentants des secteurs signataires de l’accord politique portant création au Conseil présidentiel de la transition (CPT).

«Les neuf membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), expriment haut et fort leur ferme volonté de travailler au redressement de la barque nationale dans la perspective de l’organisation des prochaines élections, informent le peuple haïtien que le scrutin pour la désignation du président du CPT se déroulera en toute transparence», ont-ils ajouté.

En effet, le président du conseil aura une fonction de représentation et de coordination du conseil, selon l'article 13 du décret portant à la création, à l'organisation et au fonctionnement du conseil. Suivant l‘article 9, il est habileté à représenter le conseil présidentiel et ses décisions formelles, dans les domaines publics, juridiques et diplomatiques.

C'est lui qui signera les décisions du conseil et les fera transmettre au journal officiel de la République, le Moniteur. En ce sens, des acteurs de la société invitent les membres du conseil à une prise de conscience et surtout mettent leurs différends de côté et agir selon les besoins et l'urgence du pays.

 

Oberde Charles

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES