L'INFP célèbre son 50e anniversaire et plaide pour une formation professionnelle de qualité en Haïti

L'Institut national de Formation professionnelle (INFP) a célébré ce lundi 9 octobre 2023 ses 50 ans d'existence. À cette occasion, une messe d'Action de grâce a eu lieu à la paroisse Sainte-Thérèse de Pétion-ville, en présence de plusieurs représentants du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, ainsi que des cadres de l'institut.

Après la célébration religieuse, le DG de l’institution Dickel Delvariste a plaidé pour un système de formation professionnelle de qualité en Haïti, en envisageant de nouvelles perspectives pour le futur.

En effet, le directeur général de L’INFP, dans sa prise de parole, a fait la présentation de l’INFP qui est cette direction déconcentrée du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), créée par décret présidentiel le 9 octobre 1973, en passant par un autre décret en date du 14 mars 1985 qui lui a confié la gestion des écoles de formation professionnelle et la charge d’organiser le système national de formation professionnelle (SNFP) en Haïti.

Une occasion pour le DG de revenir sur la mission de l’INFP qui consiste à développer la formation professionnelle dans le pays en accord avec les instances concernées. Par ailleurs, M. Delvariste a mis l’emphase sur les bienfaits de la formation professionnelle pour les jeunes en cette période de crise économique et son importance dans l’économie haïtienne en chute libre depuis quelque temps.

Il est nécessaire d’analyser en profondeur leur développement et leur croissance qui sont essentiels pour améliorer la compétitivité dans le pays, et renforcer l’attractivité en tant qu’espace d’investissement et de production, soutient-il.

Selon lui, la formation professionnelle permet d’élargir l’horizon hors de l’espace scolaire ou institutionnel, où le jeune est acteur dans un autre environnement avec d’autres perspectives personnelles et sociales.

À l’occasion du cinquantième anniversaire, M. Dickel Delvariste annonce l'organisation d’autres événements durant l’année afin de continuer à rehausser l’éclat des festivités.

Il a salué le courage des employés de l’institution qui ont travaillé en vue de permettre à l'institution d’être aussi dynamique, tout en renouvelant son engagement à travailler davantage afin que l’institut national de formation professionnelle puisse continuer à accompagner la communauté haïtienne.

 

 

Gerard H. Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES