Atelier de formation autour de la prévention et de l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles

L'Office de la protection du citoyen (OPC), en partenariat avec « Karavàn Fanm pou Chanjman, » a lancé ce lundi 23 octobre 2023, deux journées d'ateliers de formation à l'intention d'environ une soixantaine de représentants et membres d'organisations féministes et féminines, autour du thème « Prévention et lutte pour l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles : un engagement collectif, » dans l'objectif de développer et de renforcer la capacité de ces derniers.

En effet, cette session de formation s'étend sur deux jours, du 23 au 24 octobre, autour des typologies et des diverses formes de violences à l'égard des filles, ainsi que de leurs conséquences. Cet apprentissage vise à outiller les jeunes sur la violence à l'égard des femmes et des filles, considérant que la violence est un ensemble d'actes ou de comportements fondés sur la maltraitance féminine, la mort ou la souffrance physique, sexuelle ou psychique infligée à la femme, aussi bien dans sa vie publique que privée.

Au cours du lancement de cet atelier, la coordonnatrice de « Karavàn Fanm pou Chanjman, » Yolette Mengual, a rappelé que les facteurs qui favorisent la violence à l'égard des femmes sont d'ordre culturel, politique et économique, et que ces derniers posent de réels défis, en raison de l'impunité et de la faible capacité du système judiciaire haïtien face aux stéréotypes sexistes et discriminatoires. « Le problème est préoccupant, la violence à l’égard des femmes et des filles est présente partout dans le pays et nous interpelle tous. Le silence autour de la violence aggrave la situation puisque trop peu de victimes osent la dénoncer, » a-t-elle déclaré.

Ainsi, elle indique que cette formation, au cours de laquelle des sujets liés à la violence feront l'objet de discussion, va améliorer et perfectionner les interventions des bénéficiaires dans leurs communautés respectives dans la lutte et la prévention de la violence basée sur le genre, les femmes et les filles en particulier. Car, dit Mme Mengual, les formes de violences sont multiples et les victimes sont innombrables.

Présente à cette activité, la représentante du Ministère à la Condition féminine et aux Droits des Femmes, Évelyne Bien-Aimé, souligne que les femmes sont souvent victimes de viols collectifs et individuels dans les quartiers contrôlés par les civils armés, précisant qu'elles sont parfois victimes de violence domestique et psychologique de la part d'un partenaire ou ex-partenaire sexuel ou d'un proche, et plus encore. En ce sens, elle réitère la détermination du gouvernement haïtien dans la lutte pour le respect des droits des femmes, invitant les autres secteurs à emboîter le pas.

Parallèlement, le représentant de l'OPC qui intervenait à cette activité s'est aussi penché sur les conséquences de la violence dont sont sujettes les femmes. Ainsi, il réaffirme le soutien de l'organisme de défense des humains dans la lutte pour le respect des droits des femmes, en rappelant les différentes actions menées pour l'émancipation de la gent féminine, telles que la sensibilisation sur l'ensemble du territoire sur l'égalité des genres, la mise en place de la ligne verte pour les victimes, et l'accompagnement des femmes et des filles victimes d'abus.

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES