La PNH renforce ses capacités avec l'aide des partenaires étrangers

La Police nationale d'Haïti a reçu 270 clés de matériels roulants dans le cadre du programme d'appui (basket fund) lancé par des partenaires étrangers comme l'Allemagne, les États-Unis, le Japon, l'Italie et des pays membres de l'Union européenne en juin 2022. Ce programme vise à renforcer la capacité opérationnelle et logistique de l'institution policière en vue de résoudre le problème sécuritaire en Haïti.

En effet, en présence des Ambassadeurs de l'Allemagne et du Canada, de la chef du BINUH, de la ministre de la Justice et de la sécurité publique Emmelie Prophète Milcé ainsi que d'autres partenaires et des hauts gradés de l'institution policière s'est déroulée une cérémonie de remise de clés de 250 motocyclettes et 20 Pick-Up de patrouille à la PNH.

Lors de son allocution, le Directeur général de la PNH a renouvelé son engagement tout en relatant les nouvelles mesures qui seront adoptées, comme la transformation de l'institution à l'aide de nouvelles formations et des équipements qui vont leur permettre d'entamer le processus de démantèlement des foyers de gangs.

"Aujourd'hui, nous constatons que la situation est devenue de plus en plus critique dans le pays. En tant qu'institution de sécurité, nous, les responsables, sommes motivés à fournir des matériels aux agents pour mener à bien leur mission. L'insécurité doit cesser à travers le pays, les nouveaux équipements vont nous permettre d'améliorer notre capacité opérationnelle" a poursuivi le numéro un de la PNH.

Plus loin, Frantz Elbe a affirmé que d'autres livraisons de matériel pour les policiers sont en perspective afin de résoudre les crises dans le pays et surtout avec l'aide de la communauté internationale.

Pour finir, le commandant en chef de la police a demandé à la population haïtienne de patienter, car la lutte qui vise à éradiquer les malfrats dans tout le pays n'est pas facile, mais ils sont déterminés.

Pour sa part, la chef du BINUH, Maria Isabel Salvador, a déclaré que ce programme de soutien à la PNH en partenariat avec des pays étrangers se poursuit, et surtout avec cette nouvelle remise de voitures et de motocyclettes tout terrain, les agents des forces de l'ordre auront beaucoup plus de capacité pour patrouiller à travers les rues.

Parallèlement, elle a affirmé que les responsables des Nations-Unies sont prêts à se mettre en synergie avec le gouvernement haïtien pour mieux gérer la situation qui devient de plus en plus chaotique. Elle a poursuivi pour féliciter la bravoure des agents qui sont de plus en plus motivés pour remplir leur tâche, ensuite elle en a profité pour saluer le départ de chaque agent victime dans l'exercice de leur fonction.

De son côté, l'ambassadeur canadien en Haïti, André François Giroux, a félicité le gouvernement haïtien qui, d'après lui, se livre entièrement afin de trouver une résolution de sortie de crise malgré tout ce qui semble être compliqué. Parmi les projets du Canada pour Haïti, une somme d'un million de dollars canadiens sera disponible pour participer à la professionnalisation de la PNH, ensuite la gestion des zones frontalières.

Parallèlement, la ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé, affirme que le gouvernement étudie d'autres plans de sortie en vue de stabiliser le pays afin de permettre à la population de vaquer librement. Également au nom du gouvernement, elle a réitéré leur engagement de soutien aux forces de l'ordre, qui ont déjà le feu vert pour commencer le processus d'établir la sécurité dans le pays.

 

Véron Arnault 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES