L'UNESCO et ses partenaires forment des journalistes aux premiers secours

L’UNESCO, en collaboration avec ses partenaires, dont l’Observatoire sur la Santé et le Climat (OSCH) et l’Association des Journalistes haïtiens en Santé, a procédé ce lundi 30 octobre 2023 à l'ouverture d’une séance de formation pratique de deux jours sur la sécurité des journalistes et les techniques de protection en premiers secours.

Cette formation est organisée en prélude de la Journée internationale pour mettre fin à l’impunité des crimes commis contre les journalistes, commémorée le 2 novembre de chaque année.

À cette occasion, une trentaine de journalistes de différents médias de la capitale ont participé à la première journée de formation sur le secourisme, la prise en charge d’une situation d’urgence, le massage cardiaque et l'examen primaire de la victime. Cette formation de deux jours permettra aux reporters de sauver des vies lors de situations d’urgence.

En effet, plusieurs responsables du centre ambulancier et de l’OSCH ont animé plusieurs séances de travail en simulant des accidents et d’autres situations de premiers secours pouvant sauver de nombreuses vies tout en se protégeant eux-mêmes, a déclaré un médecin du centre ambulancier, visant à armer les journalistes pour utiliser leurs connaissances en période de danger sur le terrain.

« L'exercice de la profession de journalisme en Haïti devient de plus en plus compliqué de jour en jour, c'est pourquoi nous prodiguons aux journalistes les compétences nécessaires pour faire face à ce type de situation pour laquelle il n'existe aucune aide autour », a souligné la représentante d'une des structures organisatrices de l'activité.

Un confrère d'un média de la capitale, visiblement satisfait de la formation, a réagi sur la thématique de la prise en charge d’une hémorragie et d'une fracture. « Nous avons grandement tiré parti de la formation dispensée, car nous savons maintenant quel geste poser face à un blessé », a-t-il laissé entendre.

« Les premiers secours fournis en vue de sauver des vies sont une compétence très précieuse, où le succès des soins prodigués dépend en grande partie des actions menées sur place avant l'évacuation du blessé à l'hôpital », a fait savoir Jacques Desrosiers, secrétaire général de l’Association des Journalistes haïtiens (AJH).

Cette formation prendra fin le mardi 31 octobre, et pour cette deuxième et dernière journée, « la sécurité du journaliste avant et après la couverture médiatique d’un événement, ainsi que les règles de déontologie et d'éthique dans l’exercice de la profession de journaliste » seront parmi les points qui seront abordés.

 

 

Gerard H. Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES