Énorme déception des voyageurs en partance pour le Nicaragua

Ce lundi 30 octobre 2023, tous les vols à destination du Nicaragua ont été suspendus en Haïti. Dans les parages de l'aéroport, c'est la déception totale constatée au visage de ces concitoyens qui avaient déjà tout planifié afin de quitter le pays.

«Pour planifier ce voyage, il m'a fallu verser plus de 4 000 dollars américains. J'ai donné  3 000 à l'agence et on m'a exigé un frais de 1 000 dollars comme argent de poche (Plus de 500 000 gourdes, suivant le taux du jour de la date du 30 octobre).  Pour obtenir cette somme, j'ai sacrifié toute mon économie, j'ai vendu certains de mes biens», a déclaré une jeune femme qui n'a pas voulu citer son nom.

 Par ailleurs, elle souligne que cette décision (du gouvernement haïtien) d'annuler les vols à destination du Nicaragua est un coup dur pour ces jeunes qui se trouvent incapables de vivre dans leur propre pays, en raison de l'instabilité politique,  de l'insécurité qui fait des morts au quotidien et du chômage.

 Durant ces dernières semaines, le Nicaragua est devenu pour les jeunes haïtiens, un espace de transit pour rejoindre la frontière du Mexique et les États-Unis.  Pour ce mois d'octobre, les agents de l'immigration ont constaté une forte augmentation des vols de migrants haïtiens à destination du Nicaragua. «Plus d'une dizaine de vols en une journée», a relaté l'un d'eux.

 Selon le responsable d'une agence de voyage qui s'est confiée à la rédaction du journal Le National, les voyages vers le Nicaragua ne sont pas totalement planifiés par les compagnies aériennes qui ont leurs sièges dans les bâtiments de l'aéroport international Toussaint Louverture. Il s'agit plutôt de vols charter. «On donne le passeport du client et une forte partie de son argent à un particulier ou à une institution et en retour, on nous remet le billet d'avion et les autres documents nécessaires pour le voyage», a-t-il confié! Ce n'est pas un voyage qui respecte tous les paramètres exigés par l'aéroport et les principes internationaux, a-t-il ajouté. 

En ce sens, ce responsable explique que cette affluence des citoyens haïtiens vers le Nicaragua traduit la misère qui fait rage dans le pays et la volonté de la population d'échapper à la mauvaise gouvernance des autorités étatiques qui ne font que jouir les privilèges du pouvoir au détriment d'une population qui exprime tous les jours son ras-le-bol.

 Parallèlement,  Hilaire, un jeune garçon âgé à peu près d'une vingtaine d'années indique que la décision (du gouvernement) de procéder à un arrêt aussi brusque des voyages vers le Nicaragua constitue une énorme perte pour ces familles qui ont déjà dépensé plusieurs milliers de dollars pour aller chercher ailleurs de meilleures conditions de vie. il exige aux autorités compétentes de fixer un délai avant d'appliquer une telle décision afin de limiter les dégâts que cette mesure peut causer. 

Les autorités américaines,  de leurs côtés, se disent préoccupées par l 'augmentation des voyages de migrants haïtiens à destination du Nicaragua . Ils ont en outre dénoncé les différentes formes d'exploitation que subissent ces citoyens de la part des organisations criminelles qui sont à l'origine de ces voyages illégaux extrêmement dangereux.

Selon le journal Miami Herard, le gouvernement haïtien aurait suspendu tous les vols vers le Nicaragua en raison des inquiétudes croissantes concernant une vague migratoire massive qui a conduit des dizaines de milliers d'Haïtiens à utiliser ce pays d'Amérique centrale comme tremplin vers les États-Unis, selon un bulletin envoyé à la communauté aéronautique partagée avec le Miami Herald. Les vols Haïti-Nicaragua ont débuté en août et sont passés de sept vols par jour à jusqu'à 15 vols charters quotidiens. Il existe également des vols charters en provenance de la République dominicaine voisine et des îles Turques et Caïcos transportant des Haïtiens, qui paient jusqu'à 4 000 dollars par siège pour le voyage, a précisé le journal floridien.

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES