Les femmes s'engagent pour la paix et la sécurité

0
827

Les membres du comité de suivi du dialogue inter-femme ont procédé au lancement de leur deux jours d'atelier sur la résolution 1325, les femmes, la paix et la sécurité autour du thème « vers l'implication des femmes dans le rétablissement de la paix et de la sécurité en Haïti ». Les responsables affirment leur détermination à promouvoir la participation des femmes au sein de toute société.

Cette activité s'est déroulée en présence de la représentante de l'ONU-Femme en Haïti, Gorotty Nduwoyo, de la coordonnatrice du comité de suivi du dialogue inter-femme, Pedrica Saint-Jean, de la responsable de la structure « Karavan fanm pou chanjman », Yolette Mengual, la dirigeante du « Rassemblement madan sara d'Haïti » (RAMSA), Jocelyne Jean-Louis, ainsi que d'autres représentants de plusieurs organes qui ont appuyé ce mouvement.

Lors de son allocution, l'initiatrice de cette activité, Pedrica Saint-Jean, s'est penchée sur la vulnérabilité des femmes à travers le monde, tout en se référant aux nombreux cas enregistrés en Haïti lors des conflits, notamment la violence sexuelle, qui, souligne-t-elle, a un impact sur leur santé physique et mentale.

« Les situations conflictuelles dans le pays ne jouent pas en faveur des femmes. De nombreuses femmes sont victimes de violences physiques, verbales, psychologiques, économiques, ce qui les empêche de vaquer à leurs activités. Pour mettre fin à ces dérives, nous nous sommes investies dans cette bataille, avec des formations et d'autres compléments pour stopper la vague de contraintes sociales, » martèle Pedrica Saint-Jean.

Pour sa part, la responsable de la structure « Karavan fanm pou chanjman, » Yolette Mengual, a affirmé qu'après cette série d'activités, les femmes présentes auront des plans stratégiques pour faire valoir leurs capacités dans le pays, et lutter pour le respect du quota de 30%. Plus loin, elle invite les autres organisations féminines à les rejoindre pour pouvoir avancer rapidement avec les différents projets dans le nord, le sud et autres départements troublés par le banditisme.

« Le 31 octobre marquera la 23e année de la signature de la résolution 1325 qui vise à intégrer les femmes dans la société, tout en participant dans diverses luttes contre les conflits ou encore aider à rénover les structures de toutes sociétés. Sur ce, nous, les femmes responsables de partout, sommes prêtes à nous investir dans cette bataille pour rétablir la sécurité et la paix à travers nos réalisations de groupes, » conclut-elle.

 

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES