Affaire Jovenel Moïse : Léon Charles, inculpé, démissionne de son poste d'ambassadeur d'Haïti à l'OEA

Dans une lettre adressée à Jean Victor Généus, ministre des Affaires étrangères et des Cultes, en date du 21 février 2024, Léon Charles a démissionné de son poste de représentant permanent d'Haïti auprès de l'Organisation des États américains (OEA). Cette décision fait suite à son inculpation dans l'affaire de l'assassinat du Président Jovenel Moïse.

Léon Charles, qui était directeur général de la police nationale d'Haïti (PNH) lors de l'assassinat de l'ancien président, a déclaré dans sa lettre de démission être victime d'accusations « absolument injustes et calomnieuses » dans le cadre de l'ordonnance du juge d'instruction chargé de l'enquête sur l'assassinat du Président Jovenel Moïse.

En effet, ce dernier a pris la décision de démissionner dans un contexte où le juge d'instruction Walther Weser Voltaire a émis une ordonnance renvoyant Léon Charles et 50 autres personnalités, y compris l'ancienne première dame, Martine Moïse, devant le tribunal criminel.

Cette ordonnance, rendue publique le 19 février 2024, a entraîné l'abandon des charges contre certaines figures politiques majeures, dont l'ancien sénateur du département de l'Ouest Antonio Cheramy et le Premier ministre Ariel Henry, qui dirige le pays depuis le départ brutal du 58e président.

Léon Charles a affirmé sa détermination à combattre les accusations portées contre lui, soulignant la nécessité de bénéficier de toute la liberté de parole et de manœuvre pour faire reconnaître son innocence et laver son honneur. Il a également indiqué que son statut de diplomate, qui avait été rétabli après les tristes événements survenus le 7 juillet 2021, le limitait dans ce combat légal.

 

Esdra Jeudy 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES