Le Bureau de crédit, une nécessité pour le développement du crédit en Haïti, selon la BRH

L'accès au crédit peut contribuer à l'amélioration et au renforcement de l’économie nationale, a indiqué la Banque de la République d’Haïti dans un document d'information sur l'importance du crédit dans l’économie, publié en janvier 2024. Selon l'institution, la mise en place d'un Bureau d'information sur le crédit constitue un pas important vers le développement et notamment dans la promotion de l'inclusion financière dans le pays. 

Entre juillet 2017 et septembre 2022, un total de 541, 077 rapports de crédits ont été enregistrés, dans le cadre du projet du Bureau d'information sur le crédit (BIC) de la BRH. En Haïti, selon plusieurs experts, l’accès au financement demeure le principal obstacle à la croissance des MPME (Micro, Petites et Moyennes Entreprises), et ce, malgré les nombreux programmes d’incitation qui ont été mis en œuvre afin de contourner le problème. «Les efforts de plusieurs institutions nationales et organisations internationales n’ont pas abouti aux résultats escomptés», assurent-ils.

Par sa mise en opération depuis mai 2014, le BIC est l'un des piliers de protection du consommateur, qui doit s’inscrire dans la logique du programme d’inclusion financière et contribuer à augmenter les opportunités d’accès au crédit à toutes les couches de la population ainsi qu’à la création et au développement des MPME, a poursuivi la Banque Centrale. 

En ce sens, le BIC se révèle avantageux tant pour les entreprises commerciales, le secteur financier, les consommateurs et l’économie nationale. Il permet entre autres de favoriser un marché moins coûteux et plus orienté vers le client, attribue des coûts de créances aux mauvais payeurs, sans pénaliser les justes payeurs, tout en gardant le contrôle des risques systémiques de crédit. Pour les consommateurs, le Bureau d'information sur le crédit diminue le risque de surendettement ; facilite l’accès au crédit à un coût réduit, réduit le délai de traitement et les exigences de garantie ; améliore les conditions de financement. Pour les entreprises, il facilite l’accès au financement pour les entreprises commerciales, notamment les MPME; favorise le développement du crédit-fournisseur ; permet une meilleure gestion des risques ; contribue à l’augmentation du chiffre d’affaires.  En général, le BIC stimule l'économie nationale en améliorant le climat des affaires et des investissements et simplifie l'accès au financement des agents économiques, entre autres. 

En effet, comprenant que le développement d'un pays nécessite des investissements, et principalement avec une participation des Petites et Moyennes Entreprises,  la BRH indique que le BIC est une démarche importante pour l'inclusion financière. Donc, elle encourage les consommateurs à mieux s'informer du Bureau de Crédit et des institutions financières, afin de mieux se préparer pour connaître et comprendre les profils de risque, mais également à prendre les bonnes décisions en cas de besoin. Par ailleurs,  il faut rappeler que le  bureau de crédit est une institution qui collecte, met à jour et rend disponible des informations sur les antécédents de crédit ou de paiement des personnes physiques et morales. Le 31 janvier 2005, le Conseil d’Administration de la Banque de la République d’Haïti (BRH) a créé le Bureau de Crédit national haïtien (BCNH),en 2009, le système d’information de crédit du BCNH a été configuré, testé et prêt à être lancé.

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES