Sommet du G-20 au Brésil : engagement international pour la MMSS

En marge de la réunion ministérielle du Sommet du G-20 tenue au Brésil, une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus, a participé dans l'après-midi du 22 février 2024 à une réunion spéciale. Cette rencontre avait pour but de rechercher des supports pour la Mission multinationale de Soutien à la Sécurité, selon un communiqué du Ministère des Affaires étrangères (MAE).

La rencontre spéciale, annoncée autour du thème «Relever le défi d'Haïti», s'est déroulée en présence des ministres des Affaires étrangères des pays prenant part au sommet du G-20. Elle a été présidée par le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et co-présidée par la Sous-secrétaire aux Relations extérieures du Brésil, Madame Gisela Maria Padovan, avec les Chanceliers et Chefs de délégation de plus d'une vingtaine de pays membres du G-20 et invités, ainsi que la vice-présidente de l'Organisation des Nations Unies, Amina Mohammed.

Au cours des discussions, les intervenants ont tous souligné l'urgence du déploiement d'une mission en Haïti en raison de la détérioration du climat sécuritaire, mettant en avant qu'une force robuste et dissuasive est nécessaire pour combattre efficacement les gangs. Ils ont également réitéré leur engagement à contribuer à l'envoi de personnel pour renforcer les ressources humaines de la mission, fournir des formations, des équipements, ainsi qu'une contribution financière.

«Certains pays ont aussi profité de l'occasion pour informer que, parallèlement à leur apport à la Mission, ils vont renforcer leur coopération bilatérale avec Haïti afin de permettre au pays de consolider ses institutions et d'améliorer rapidement la situation humanitaire et socio-économique de la population», annonce le MAE dans le communiqué.

Avant cette rencontre, le Secrétaire d'État américain, Antony Blinken, et le Président brésilien, Luis Inácio Lula da Silva, se sont entretenus le mercredi 21 février autour de la crise haïtienne. Au cours de la discussion, le diplomate américain a évoqué la nécessité pour la communauté internationale de soutenir l'État haïtien dans la lutte contre l'insécurité qui sévit dans le pays.

Le ministre des Affaires étrangères américain a rappelé le soutien de longue date du Brésil au peuple haïtien, se référant à la dernière intervention militaire en Haïti, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), qui était sous le leadership du Brésil de 2004 à 2017. Cette mission avait pour objectif de rétablir la paix après le départ de l'ex-président Jean Bertrand Aristide.

De son côté, le Chef de l'État brésilien a souligné que les problèmes d'Haïti dépassent le cadre de la sécurité. Il convient d'ajouter à la déclaration de M. Da Lula les points de vue de certains protagonistes politiques haïtiens et des organisations de la société civile, qui estiment que la résolution de la crise du pays doit prendre en compte la crise politique, qui contribue en grande partie à cette instabilité.

La mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS) continue de prendre forme depuis le vote du Conseil de sécurité des Nations Unies. Bien qu'aucune date limite n'ait été fixée pour le déploiement de cette force, une rencontre de planification s'est tenue à Washington les 12, 13 et 14 février.

 

Sheelove Semexant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES