Lancement du concours national de dissertation sur le sport par l'ONASH

En prélude à la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, qui se déroule chaque année le 6 avril, l'observatoire national du sport haïtien (ONASH), en partenariat avec l'UNESCO, a lancé ce vendredi 23 février à Bourdon, un concours national de dissertation pour les jeunes écoliers et écolières du nouveau secondaire 1 jusqu'au secondaire 4, à l'échelle nationale.

« Le sport a le pouvoir de changer le monde ; c'est un droit fondamental et un outil puissant pour renforcer les liens sociaux et promouvoir le développement durable et la paix, ainsi que la solidarité dans une société. Si certains pays comme le Liban, l'Afrique du Sud l'ont fait, nous pouvons aussi le faire », a déclaré l'ancien ministre de la Jeunesse et des Sports Edwin Charles, dans ses propos de circonstance.

Le sujet de dissertation unique sur lequel les intéressés devront travailler est : « Comment le sport peut-il contribuer à l'établissement de la paix et au développement socio-économique en Haïti, dans la langue de leur choix, en créole ou en français ».

Plus loin, la représentante de l'UNESCO, madame Tatiana Villegas, a salué cette initiative, en rappelant l'immense pouvoir de rassemblement du sport, pour la promotion d'un monde plus inclusif et plus pacifique. « Le sport peut être l'élément catalyseur du changement dont nous rêvons tous ici en Haïti, voilà pourquoi l'UNESCO embrasse toujours ses causes et se fait le plaisir d'accompagner les initiateurs ».

Si le sport a joué un rôle important dans toutes les sociétés et a servi de plateforme de communication dynamique pouvant être utilisée pour promouvoir la culture de la paix, pourquoi ne pas l'utiliser aussi en Haïti et trouver ce déclic pour ce nouveau départ, s'est demandé Edwin Charles.

Pour participer, le texte doit être clair et bien ponctué, la dissertation doit avoir une introduction, un développement, et une conclusion, la réflexion doit être originale, il faut donner des références pour les citations textuelles et les citations d'idées, le texte doit avoir 2 pages au minimum et 5 pages au maximum et le texte doit être accompagné d'une lettre de recommandation de l'établissement scolaire.

Les textes devront être envoyés en format PDF ou Word à l'adresse électronique suivante : concoursonash@gmail.com ou par WhatsApp sur le numéro 48692569. La date limite pour faire le dépôt des textes est fixée au 20 mars 2024. Les trois lauréats recevront des gadgets électroniques et le titre d'ambassadeur de l'ONASH.

 

Gérard H. Résil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

2 COMMENTAIRES