Le Canada envisage de fournir un montant de 123 millions de dollars dans le cadre de la lutte contre l'insécurité en Haïti

0
505

Et 80,5 millions de dollars de cette somme seront réservés  au déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS).

C'est la ministre des Affaires étrangères,  Mélanie Joly, qui en a fait l'annonce lors de son passage  à Rio de Janeiro, au Brésil où s'est tenue, le 22 février, la rencontre des ministres des Affaires étrangères du G20.

 Elle a participé à la réunion spéciale  destinée à mobiliser des fonds pour aider Haïti à faire face à la crise sécuritaire.

La ministre Joly a également annoncé l’attribution d’un montant total de 42,5 millions de dollars, provenant de fonds déjà annoncés, pour la réalisation de 5 projets structurants en appui aux problèmes les plus urgents auxquels est confronté le pays :

Une enveloppe de 15 millions de dollars sera également consacrée au Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets pour l’achat d’équipement de protection individuelle et de véhicules pour la PNH.

12,1 millions de dollars seront aussi alloués au Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets pour l’achat de matériel logistique et de communication pour la PNH alors qu' un montant de

5,9 millions de dollars sera accordé au Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme pour lutter contre la violence sexuelle et fondée sur le genre liée aux gangs en Haïti.

Par ailleurs,

5 millions de dollars seront fournis  au Programme des Nations unies pour le développement pour le Programme pour la justice et la lutte contre la corruption et l’impunité en Haïti, également appelé le Fonds commun pour la justice alors que

4,5 millions de dollars seront attribués à l’Organisation internationale pour les migrations pour renforcer les capacités d’Haïti en matière de gestion des frontières en vue d’améliorer la sécurité.

« Le Canada est convaincu que les solutions aux crises politiques, sécuritaires et humanitaires doivent être menées par le peuple haïtien. En outre, le Canada demeure déterminé à collaborer avec le Kenya et d’autres partenaires internationaux pour assurer le succès du déploiement d’une mission multinationale de soutien et veiller à ce que nos efforts se renforcent mutuellement", a déclaré la chancelière Mélanie Joly.

 Elle a réitéré  le soutien du Canada à ces  projets, qui contribueront, selon elle,  à tracer la voie vers des interventions plus significatives visant à protéger le peuple haïtien et à encourager les efforts qu’il déploie pour rétablir la paix et la sécurité sur le territoire national.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES