La situation en Haïti, un défi urgent pour la communauté internationale, selon Antony Blinken

Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a indiqué que la situation haïtienne reste l’un des défis urgents auxquels est confrontée la communauté internationale. Il s’est exprimé sur la dégradation de la situation sécuritaire en Haïti lors de la rencontre des pays du G20, au Brésil.

Le diplomate a fait savoir que 1.100 personnes ont été tuées, blessées ou enlevées à travers le pays au cours du mois de janvier 2024, ajoutant que les gangs contrôlent désormais 80 % de la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Il fustige aussi l’attitude des groupes armés qui ont recours aux agressions sexuelles et aux viols en vue de terroriser la population ajoutant que le blocage des routes commerciales et des voies d’acheminement de l’aide ainsi que la fermeture de nombreux établissements scolaires résultent de l’escalade de la violence dans le pays.

“Des groupes criminels ont coupé l’accès à la nourriture, à l’eau potable, aux soins de santé et à l’électricité. La moitié du pays ne mange qu’une fois par jour et trois millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire immédiate”, a alerté Antony Blinken.

Il a aussi fait allusion à l’aide accordée au cours des trois dernières années à Haïti. En effet, au cours de cette période, les États-Unis ont fourni plus de 300 millions de dollars d’aide humanitaire au pays et alloué 189 millions de dollars au renforcement de la Police nationale ajoutés aux sanctions et restrictions en matière de visas dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, a-t-il précisé.

Toutefois, ces efforts se sont révélés insuffisants, a reconnu M Blinken qui a réaffirmé la détermination des États-Unis à faciliter le déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS).

 Pour l’officiel américain, le succès de cette mission dépend de la capacité des acteurs internationaux à mobiliser des fonds pour assurer son financement rappelant qu’à cet effet, l’administration américaine envisage de fournir 200 millions de dollars.

En outre, il se dit certain que la stabilité à long terme en Haïti passe non seulement par le rétablissement de la sécurité, mais aussi par l’amélioration des conditions politiques, économiques et sociales.

Il a une fois de plus prôné l’organisation d’élections libres et équitables afin de rétablir l’ordre démocratique à travers un processus politique inclusif en Haïti. Enfin, Antony Blinken appelle instamment le Premier ministre Ariel Henry et tous les acteurs engages dans la crise à se rassembler en vue de faciliter une meilleure gouvernance dans le pays.

 

La Rédaction

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES