Attaques meurtrières contre des sous-commissariats : Synapoha appelle à des mesures immédiates

Environ 4 policiers ont été tués et plusieurs autres ont été blessés lors d'une attaque armée orchestrée contre le sous-commissariat de Bon Repos le jeudi 29 février 2024, selon le Coordinateur du Syndicat national des Policiers haïtiens (SYNAPOHA), Lionel Lazarre, qui plaide en faveur d'un soutien psychologique pour ses collègues.

Après l'incendie du sous-commissariat de Portail Léogâne, celui de Bon Repos a été la cible des assaillants du gang de Canaan. Au cours de cette attaque, l'inspecteur Marion Junior de la 14e promotion, Pierre Luciana de la 26e promotion, l'agent 2 Jean Baptiste Guilliamson de la 31e promotion, et l'agent 1 Pautrace Resula de la 32e promotion ont été tués.

Le coordinateur général du SYNAPOHA, Lionel Lazarre, affirme que les bandits ont emporté les corps des victimes et se dit indigné face à cette nouvelle attaque contre les bâtiments des institutions de la police nationale. Le syndicaliste salue le courage et la détermination des agents des forces de l'ordre qui sont morts en héros en combattant jusqu'à leur dernier souffle.

M. Lazarre déplore le fait que ses collègues n'ont pas été secourus malgré les nombreuses alertes lancées, indiquant que les caïds avaient barricadé toutes les artères menant au sous-commissariat. Cependant, il critique la défaillance du système de renseignement de la PNH. «Où est passé le système de renseignement de la police nationale ? Qu'est-ce qui a empêché les responsables d'être informés des barricades érigées à ces endroits ?», se demande-t-il.

Les représentants du Syndicat national des Policiers haïtiens condamnent les divers assauts répétés des civils armés contre les policiers, en rappelant l'attaque contre le commissariat de Liancourt qui a causé la mort de 7 policiers, celle de Métivier occasionnant la mort de 3 agents et la disparition d'un policier, ainsi que l'assassinat des policiers à Village de Dieu, à Pèlerin, entre autres.

Ainsi, il se montre critique envers les responsables de l'institution qui n'ont pas su prendre des mesures contre les auteurs de ces meurtres et qui ont laissé ces derniers prendre confiance en poursuivant leurs actions et en continuant de semer la désolation au sein des familles des agents des forces de l'ordre en toute impunité. Il espère que cette dernière attaque sera l'occasion pour le haut état-major de la PNH de stopper les actions des bandits.

Lionel Lazarre invite ses collègues à rester optimistes et à ne pas perdre de vue leur mission, qui consiste à protéger les biens et les vies des membres de la population. Néanmoins, il demande aux autorités concernées d'assurer un suivi psychologique pour les policiers, qui, selon lui, sont affectés par la situation chaotique du pays.

Parallèlement, sous l'appel du Syndicat Police nationale d’Haïti (SPNH-17), des dizaines de policiers ont manifesté à travers les rues pour exiger du directeur de la PNH, Frantz Elbé, de récupérer les cadavres des victimes afin de leur rendre hommage avec dignité.

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES