Crise humanitaire : la Commission épiscopale nationale justice et paix appelle à l'action

0
725

La Commission épiscopale nationale Justice et Paix lance un cri d'alarme dans une note publiée, elle souligne les défis colossaux auxquels le peuple haïtien est confronté, appelant à une action immédiate pour mettre fin à la souffrance et aux tribulations.

La situation des droits de l'homme en Haïti est décrite dans le document comme étant au plus bas, depuis les 37 de l'adoption de la constitution en 1987. Les trois pouvoirs de l'État, législatif, exécutif et judiciaire, sont tous en crise, incapables de garantir le respect des règles démocratiques. La commission dénonce le gouvernement en place, soulignant une détérioration alarmante des droits humains, avec une augmentation quotidienne d'actes criminels, tels que meurtres, enlèvements, séquestrations, et destruction de biens.

La population haïtienne vit dans la peur constante des bandes armées qui prolifèrent, entraînant des déplacements massifs et des conditions de vie déplorables. La commission souligne que l'éducation, la santé et même le simple droit à la vie sont compromis, avec de nombreux professionnels de la santé quittant le pays en raison de l'insécurité et des conditions de travail inacceptables.

«Quand termineront les souffrances et les tribulations du peuple haïtien ?» se demande-t-elle, tout en appelant les autorités à prendre conscience de la détresse du peuple haïtien et à agir de manière décisive pour mettre fin à la crise.

La commission exhorte le gouvernement à mettre fin à la violence dévastatrice qui sévit dans le pays, à garantir la sécurité des citoyens, à assurer la justice pour toutes les violations des droits de l'homme, et à restaurer la paix et la tranquillité. Elle renouvelle son engagement en faveur d'une société basée sur la justice, la paix, le respect des droits et de la dignité de chacun.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES