Haïti/Insécurité

État d'urgence et couvre-feu à Port-au-Prince

Le gouvernement haïtien a décrété dimanche l'état d'urgence et un couvre-feu pour tenter de reprendre le contrôle de la capitale Port-au-Prince, après l'évasion de plusieurs milliers de détenus du plus grand centre pénitentiaire du pays, attaqué par des gangs armés, lors de laquelle au moins une dizaine de personnes sont mortes.

«Le Gouvernement de la République, se référant à l'arrêté du 3 mars 2024 déclarant l'état d'urgence sur toute l'étendue du département de l'Ouest pour une période de 72 heures renouvelable», lit on dans le communiqué portant la signature du Premier ministre a.i Michel Patrick Boisvert. 

Ce dernier assure en effet, l' intérim en l'absence du Dr Ariel Henry qui s'est rendu notamment au Kenya dans le cadre de l'activation du dossier relatif à la force multinationale de soutien à la police nationale, pour tenter de reprendre le contrôle de la situation qui se trouve pour l'instant entre les mains des gangs armés.

Le couvre-feu, en vigueur de 18 heures à 5 heures du matin, vise à assurer selon le communiqué, la sécurité des citoyens et à restaurer l'ordre dans la région touchée. Les seules exceptions sont faites pour les agents de la force publique en service, les pompiers, les ambulanciers, le personnel médical et les journalistes munis d'identifications valides.

Les forces de l'ordre ont reçu des instructions strictes pour faire respecter le couvre-feu et appréhender tout individu enfreignant cette mesure. Le gouvernement affirme utiliser tous les moyens légaux à sa disposition pour rétablir la paix et la sécurité dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et ses environs.

Plus loin le pouvoir en place indique que toutes les forces de l'ordre du pays ont reçu l'ordre d'user de tous les moyens légaux à leur disposition en vue du respect du couvre-feu.

 

Gerard H. Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES