Haïti-Crise: signature d'un consensus politique pour un nouveau gouvernement

Des représentants des organisations socio-politiques et du secteur universitaire ont signé, ce mardi 5 mars 2024, un document de consensus en vue de mettre en place un conseil présidentiel composé de membres issus de la classe politique, de la Cour de cassation et des universités. Ce conseil aura un mandat d'une durée de 18 mois pour organiser les élections.

Ce protocole d'accord vise à renverser le système en place et à installer un gouvernement bicéphale avec un nouveau Premier Ministre et un conseil présidentiel composé de l'ancien sénateur élu de la Grand-Anse, Guy Philippe; de Me Durin Duret Junior et de Françoise St-Vil Villier, représentante des secteurs universitaire, religieux et féminin.

Les signataires de ce document annoncent l'installation des membres de ce conseil dans les 48 à 72 heures qui suivent la signature, précisant que cette structure aura un mandat d'une durée de 18 mois pour restaurer l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire de la République, organiser les élections afin de permettre à la population de choisir librement ses dirigeants et favoriser le retour à l'ordre constitutionnel et rehausser l'économie nationale, en vue d'améliorer le pouvoir d'achat des citoyens.

Les initiateurs de cette démarche estiment que cette entente est un pas important vers la voie du changement et de la démocratie, mais aussi l'engagement de tous les citoyens avisés, pour renverser le gouvernement actuel.

« Ce protocole d'accord est un signal clair que la population haïtienne envoie à la communauté internationale pour exprimer son ras-le-bol contre ce gouvernement incompétent et insouciant, c'est également le symbole d'unité et d'union de tous les secteurs », a déclaré Abel Loreston, membre de la force de l'opposition radicale pour le changement.

Le leader du parti politique « Pitit Desalin », Moïse Jean-Charles, qui a fait acte de présence, en a profité pour critiquer le chef du gouvernement, qui selon lui se montre de plus en plus incapable d'administrer et de résoudre les problèmes du pays qui ne cessent de se multiplier depuis son arrivée à la tête du pays. Ainsi, il se réjouit de cette démarche qui vise à remettre le pays sur les rails du changement et de la démocratie.

L'ancien parlementaire se dit prêt à mettre de côté ses intérêts politiques et à s'entendre avec tous les acteurs qui se donnent pour objectif d'œuvrer pour sortir le pays de ce gouffre dans lequel il ne cesse de plonger.

Cette entente survient dans un contexte de chaos total, où le locataire de la primature n'arrive plus à regagner le territoire haïtien, en raison des assauts répétés des civils armés dans la capitale et des dernières attaques contre l'aéroport international Toussaint-Louverture, qui ont provoqué l'annulation de tous les vols en direction d'Haïti.

Une situation qui a pris naissance avec les bandes armées de la région métropolitaine de Port-au-Prince qui se sont regroupés et qui ont gagné en confiance depuis leurs attaques contre les deux plus grandes prisons du pays, occasionnant l'évasion de plusieurs milliers de détenus. Sans oublier les assauts répétés de ces civils armés qui leur ont permis de prendre le contrôle et d'occuper plusieurs commissariats, sous-commissariats et antennes de l'institution policière.

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES