PGRAC: pour renforcer les capacités des comités communaux de la protection civile

La direction générale de la protection civile(DGPC) en partenariat avec la Banque Mondialea procédé le vendredi 1er mars 2024 au lancement officiel des activités de renforcement des capacités des comités communaux de protection civile (CCPC) du département Nord, à travers le projet gestion de risques et de résilience aux aléas climatiques (PGRAC), à l'occasion de la célébration de la journée internationale de la protection civile.
La cérémonie a été déroulée au centre d'opération d'urgence départementale (COUD) en présence du délégué départemental du Nord,  M. Pierrot Augustin, du coordonnateur département la protection civile, M. Jean Henry Petit, du directeur Formation et exercice à la DGPC, M. Emmanuel Pierre , de Jean Michel Sabbat, consultant formation UCP-MICT , des membres des conseils municipaux des 19 communes du département du  Nord et des membres des Comités communaux de la protection civile (CCPC).
«Le Gouvernement d’Haïti dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Gestion des Risques et de Résilience aux Aléas climatiques (PGRAC), a reçu un don de la Banque Mondiale et utilise une partie de ces fonds, à travers l’Unité de Coordination de Projet du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (UCP/MICT)», a fait savoir  Karl Arthur Daphnis responsable Programme au sein de la structure dénommée
Groupe pour l’Inclusion, la Recherche et l’Appui au Développement d’Haïti (GIRADEL HAITI) ,agence d’exécution mandatée par le gouvernement haïtien en tant qu’opérateur d’exécution de projet (OEP) pour le Renforcement des Capacités des Comités communaux de Protection civile (CCPC) dans les départements du Centre , du Nord , Nord-Est.
«L’objectif général du projet   est la consolidation des capacités techniques des membres des CCPC, tout en améliorant leurs niveaux de compréhension du risque, et du renforcement des structures de protection civile communale en matière de planification et de gestion des urgences», selon les déclarations de M. Daphnis tout en précisant que objectifs spécifiques du projet sont de:  garantir de manière générale l’opérationnalisation des activités de formation des CCPC dans sa composante logistique et organisationnelle tout en s’assurant du strict respect des prescrits pédagogiques édictés par la DGPC dans le domaine ,au besoin, s’assurer également du transfert de connaissances aux membres de la direction de la Formation (DF) de la DGPC  dans les domaines relevant de sa compétence si le cas le nécessite.
«Formation des membres des CCPC et activités de renforcement des capacités sur  :l'organisation, structure, fonctions et responsabilités  du  Centre d’opération d’urgence , la gestion de risques de désastres et le changement climatique , la préparation et la planification de la réponse, la gestion des urgences : coordination, gestion de l'information et coordination sectorielle , évaluation des dommages et analyse des besoins (EDAB) , éducation et sensibilisation au public, comment mener une campagne d’éducation et sensibilisation dans ma communauté sur les risques de désastres  et réalisation d’une campagne de sensibilisation ,prévention des violences basées sur le genre en cas d'urgence, exercice de simulation, fourniture d’équipements et matériels  de travail ,renforcement de la capacité de préparation et réponse aux urgences et de coordination à travers le développement avec les CCPC et la communauté d’un plan de contingence/réponse, réalisation des campagnes d’information et de sensibilisation au public  et
organisation d’exercices de simulation »,sont des activités  prévues dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet à en croire ,Karl Arthur Daphnis.
«Face à l’évidente intensification des phénomènes naturels  affectant considérablement la vie quotidienne des Haïtiens, la direction de la protection civile, en tant que pierre angulaire de la préparation aux situations d’urgence, doit donc continuer à jouer son rôle crucial dans la sauvegarde des vies et des biens. La nécessité de renforcer ses capacités par l’octroi de plus de moyens devient alors une évidence pour assurer une réponse efficace et adaptée aux défis actuels et futurs», selon Jean Henry Petit et Emmanuel Pierre tour à tour, coordinateur départemental Nord de la Protection civile et directeur de formation et exercice au DGPC, tout en rappelant que
la mise en œuvre de diverses activités visant le renforcement de plus de 140 comités communaux du pays, en vue de permettre de meilleures planification et gestion des urgences au niveau communautaire .
Le lancement de ce projet qui coïncide avec  la célébration  de la journée internationale de la protection civile démontre l’ampleur du travail accompli et celui restant à faire, accentuant le besoin crucial de ressources additionnelles.

«La direction générale de la Protection civile place cette journée spéciale, dédiée à notre engagement commun envers la protection et le bien-être de la population haïtienne, sous le thème inspirant “Renforcer la résilience communautaire face aux risques naturels”. Cet engagement collectif construit à travers le temps, bénéficie, entre autres, du soutien infaillible des organismes non étatiques et agences humanitaires qui s’investissent fortement dans la gestion des urgences et des catastrophes. Il est donc crucial de mobiliser des ressources supplémentaires pour soutenir ces efforts et garantir la sécurité et le bien-être de la population face aux défis croissants posés par les catastrophes naturelles et les crises multiples» ,selon les responsables de la protection civile.

Ce projet qui s'étendra sur 18 mois  est financé par la
Banque Mondiale à travers l'Unité de Coordination des Projets du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales (UCP-MICT).


Hervé Delima

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES