Crise humanitaire en Haïti : 15 000 réfugiés internes, en situation critique

0
487

Selon des chiffres avancés par la communauté humanitaire en Haïti, 15 000 réfugiés internes ont été provoqués par  la vague de violence qui a récemment déferlé sur la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Elle appelle toutes les parties à mettre un terme immédiatement à l'escalade de la violence et exige l'accès sûr aux personnes dans le besoin ainsi que le respect des droits de l’homme, de même que les normes et standards humanitaires.

Les humanitaires  ont déclaré avoir commencé à  fournir à ces déplacés  de la nourriture, des kits d'hygiène et de santé; matelas des couvertures des draps et des lampes et la plupart d’entre eux avaient déjà fui leurs quartiers respectifs à cause des exactions des groupes armés.

En effet, le Programme alimentaire mondial (PAM) et ses partenaires ont livré quelque 5 500 repas chauds à quelque 3 000 personnes vivant dans les trois nouveaux sites de déplacement, alors que l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a également commencé à distribuer du matériel d'abris d'urgence à plus de 300 familles.

En outre, quelque 5,5 millions de personnes, soit près de la moitié de la population du pays, ont besoin d'une aide humanitaire. 

Il faut indiquer que le Plan de réponse aux besoins humanitaires d' Haïti de 674 millions de dollars de cette année, n'est actuellement financé qu'à 2,5 pour cent, soit 17 millions de dollars,  selon la communauté humanitaire.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES