Haïti : des jeunes appellent à une gouvernance juste et inclusive pour l'avenir du pays

Plusieurs organisations de jeunesse, telles qu'Impacter Haïti et Haitiw, pour n'en citer que quelques-unes, ont donné leur impression lors d'une conférence de presse sur la crise sociopolitique qui perdure depuis trop longtemps, en invitant les acteurs à chercher la solution à travers la Cour de cassation, selon l'esprit de la Constitution de 1987.

En effet, Francesse Baptiste, la coordinatrice d'une des structures, a plaidé pour un avenir juste, équitable et durable pour tous, avec l'implication de tous les jeunes du pays. Ces jeunes appellent à élargir et à renforcer la participation des jeunes à l'élaboration des politiques publiques et à la prise de décisions à tous les niveaux, afin d'entrer dans une autre ère de gouvernance et d'espérer changer les choses à l'horizon 2030.

Madame Baptiste a rappelé que les jeunes sont essentiels pour identifier de nouvelles solutions dont le pays a un besoin urgent. « Les jeunes ont leur place pour le changement dont nous rêvons. C'est la raison pour laquelle nous appuyons le Congrès national de Ouanaminthe afin de montrer ce dont nous sommes capables », a dit Mlle Baptiste. « En plaidant pour leur inclusion active dans les espaces politiques, les jeunes offrent diverses perspectives qui améliorent et éclairent les décisions critiques », a-t-elle ajouté.

« Cela est évident au niveau national, où des mécanismes tels que les parlements de jeunes ou les conseils de jeunes peinent à avoir un impact sur les décisions prises par le gouvernement, les votes sur les budgets nationaux, les compromis dans un processus de paix ou les accords sur une transition juste », déplore Noldy Risnold, représentant de Haitiw.

Enfin, ces organisations invitent les acteurs de la vie nationale à un dépassement de soi, à laisser de côté leurs intérêts personnels en optant pour le choix d'un président qui nous mettrait plus près de la Constitution, pour aboutir à une stabilité et organiser des élections crédibles, transparentes et démocratiques dans le pays.

 

Gérard H. Résil

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES