Le Conseil présidentiel se met à oeuvre timidement

Les membres du Conseil présidentiel de la transition ont organisé le mercredi 8 mai, leur Premier conseil des ministres. Des décisions importantes ont été adoptées telles la prorogation des mandats des juges de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, le renouvellement de l'état d'urgence, des dispositions pour la commémoration de la fête du drapeau, entre autres.

C'est à la villa d'accueil, bureau de la Primature que s'est déroulé ce Premier conseil des ministres, dirigé par Edgard Leblanc Fils en présence des ministres démissionnaires du gouvernement d'Ariel Henry. En l'occasion, le ministre du Commerce et de l'Industrie, M. Ricardin Saint-Jean a été nommé ministre ai de l'intérieur et des collectivités territoriales. Il remplace à ce poste le Dr. Ariel Henry qui etait titulaire de ce poste depuis plusieurs années.

Parallèlement lors de cette rencontre entre les membres du gouvernement, le CPT a décidé de renouveler le mandat des juges à la Cour des comptes jusqu'à leur remplacement conformément aux lois de la République. Il est à noter que leurs mandats avaient pris fin le mardi 7 mai dernier après que le gouvernement dirigé par le Premier ministre Ariel leur avait accordé une prolongation de travail pour un mois supplémentaire. Concernant les mesures de securité adoptées depuis mars dernier pour reprendre controle de la situation sécuritaire, l'État d'urgence a ete renouvelée pour une période d'un mois.

Par rapport aux pluies diluviennes qui se sont abattues dans le département du Nord du pays et qui ont causé des dégâts considérables et des pertes en vies humaines, le gouvernement haïtien a mis sur pied une commission interministérielle dans le but d'analyser les dégâts causés par les intempéries et assister la population victime, a confié une source proche du CP à la rédaction. Il y a également des dispositifs qui ont été annoncés par les membres du conseil et les ministres du gouvernement démissionnaire pour la célébration de la fête du drapeau le 18 mai prochain.

En revanche, quant aux modes de fonctionnement du conseil présidentiel où les membres decident de passer à une présidence tournante, les discussions tiennent encore. Fritz Alphonse Jean aurait cédé sa place a Smith Augustin qui souhaite diriger le conseil. Désormais, Edgard LeBlanc Fils, Smith Augustin, Leslie Voltaire et Louis Gerald Gilles sont les potentiels coordinateurs du CPT lors des 20 prochains mois. Jusqu'ici rien n'a été encore dit pour le choix du chef du gouvernement puisque dès le début, une minorité des membres du conseil avait protesté contre le choix de Fritz Belizaire qui a été proposé par la majorité. Selon certaines sources, plusieurs secteurs ont déjà proposé le nom de leurs représentants pour ce poste comme cela a été convenu dans l'accord signé en avril dernier entre les acteurs.

 

Oberde Charles

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES