Des citoyens appellent le nouveau gouvernement à agir rapidement face à la crise

Les citoyens de la région métropolitaine de Port-au-Prince pressent le nouveau gouvernement de prendre des mesures drastiques pour résoudre la crise multidimensionnelle qui sévit dans le pays, notamment l'insécurité qui impacte grandement le fonctionnement de la vie de la population.

Lors de la cérémonie d'investiture du nouveau gouvernement, les membres du Conseil présidentiel de transition, le Premier ministre Garry Conille et les membres du gouvernement ont affirmé leur pleine détermination à rétablir la sécurité publique et nationale, à redresser l'économie, réhabiliter les infrastructures, résoudre la crise alimentaire et sanitaire, organiser la conférence nationale, rétablir l'État de droit et la justice, notamment organiser les élections pour renouveler le personnel politique.

La population haïtienne s'impatiente de plus en plus d'assister à la réalisation de ces grands chantiers énoncés dans l'accord du 3 avril 2024, en appelant les membres du gouvernement fraîchement constitué à entreprendre des actions concordantes pour améliorer les conditions de vie du peuple haïtien en proie à la souffrance.

«Depuis plusieurs années, nous assistons à une vague de violence croissante, affectant toutes les sphères de vie de la population. Presque toutes les relations sont coupées entre les villes de province et la capitale haïtienne, les droits des enfants sont lésés et des milliers sont privés de l'éducation et des quartiers populaires et huppés sont devenus des zones de non-droit», a rappelé un citoyen.

Ces compatriotes invitent les autorités responsables à endiguer l'insécurité qui est à l'origine de tous les maux du pays. «Nous espérons de tout cœur que le chef du gouvernement fera tout son possible en tant que professionnel de la santé pour rehausser l'éclat du système sanitaire en proie à la violence armée», a-t-il réclamé.

Ils souhaitent également que le gouvernement restaure la paix et la sécurité afin de faciliter la libre circulation des biens et des vies. «La crise alimentaire pourra se résoudre rapidement avec un climat de paix. Le Premier ministre doit mettre tous ces bandits en prison, nous devons pouvoir mener tranquillement nos activités», dit-il.

Presque tous les yeux sont rivés sur le nouveau gouvernement et attendent qu'ils posent des actions concrètes pour sortir le pays du fond du gouffre, cependant de nombreux citoyens restent sceptiques quant à la volonté réelle des responsables pour résoudre la crise.

 

Sheelove Semexant

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES