Le CNSG exhorte le Premier ministre Garry Conille à nommer un secrétaire d'État aux collectivités

Des organisations interpellent le nouveau ministre de l'Intérieur en l’occurrence le Premier ministre de la République, Garry Conille soulignant les lacunes du processus de décentralisation en Haïti. En ce qui a trait, le Conseil national de Symposium sur la Gouvernance (CNSG) appelle à la nomination d'un Secrétaire d'État aux collectivités territoriales pour accélérer ce processus et renforcer l'implication des collectivités dans la gouvernance nationale.

Malgré la Constitution amendée de 1987 qui proclame une décentralisation effective, sa mise en œuvre reste un défi majeur sachant que les collectivités territoriales doivent être impliquées dans la démarche de la gouvernance du pays, a déclaré le coordonnateur national du Conseil National de Symposium sur la Gouvernance, Déus Déronneth.

Nous avons écrit au Conseil présidentiel de transition et au Premier ministre pour les exhorter à se pencher sur la question de la décentralisation, a fait savoir l’ancien député de la 50e législature. « En effet, en Haïti, on parle souvent des enjeux sans poser des actions concrètes pour obtenir les résultats escomptés. Le Premier ministre Garry Conille nous a envoyé deux signaux prouvant que la question de la décentralisation et des collectivités territoriales n'est pas prioritaire pour lui. Parmi les ministères fusionnés, le ministère de la Planification a été amalgamé avec un autre. De plus, le Premier ministre, déjà très occupé, est également à la tête du ministère de l’Intérieur. », a-t-il soulevé.

Cela ne nous rassure guère, dit-il, car chaque fois qu'un Premier ministre tient également les rênes du ministère de l’Intérieur, il n'a jamais eu le temps de travailler sur les questions internes du pays, notamment la sécurité intérieure, qui est cruciale pour cette transition. Il est donc peu probable qu'il se penche sur la décentralisation ou les collectivités territoriales. « Par conséquent, nous demandons au Premier ministre Garry Conille de nommer un secrétaire d'État dédié exclusivement aux collectivités territoriales, qui se concentrera sur la décentralisation et collaborera avec les institutions sociales des collectivités territoriales. », plaide M. Déronneth.

Aujourd’hui, l'une des dernières chances pour Haïti réside dans la décentralisation, a affirmé Déus Déronneth. Il a pris l'exemple de nombreux pays comme la France et certains pays africains qui ont réussi leur décentralisation et en ont tiré des résultats bénéfiques. La décentralisation permettra de distribuer les ressources fondamentales du pays dans toutes les régions, notamment à travers une gouvernance décentralisée. Une part du budget national doit être affectée aux collectivités territoriales, a-t-il soutenu.

Avec la coopération décentralisée, il est plus facile de permettre à un département, une commune ou une section communale de planifier son développement à la base, qu'à un officier d’État, occupé par de grandes actions régaliennes, de se tourner vers le développement local. Nous devons commencer le développement par les sections communales en affectant une part du budget à chaque territoire, ce qui permettra de surprendre le monde en développant Haïti, a conclu Dr Déus Déronneth.

 

Vladimir Predvil

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES