Le premier ministre Garry Conille multiplie ses rencontres avec des partenaires d'Haïti

Pendant son séjour aux Etats-Unis, le Premier ministre Garry Conille a rencontré différents partenaires internationaux pour présenter les priorités de son gouvernement. Avec le groupe de la Banque mondiale, des discussions ont été portées sur les mesures d'évaluation rapide de l'impact de la crise, pour ensuite mobiliser les ressources additionnelles adaptées à la conjoncture actuelle.

Quelques heures après l'annonce des 40 millions de dollars accordés à Haïti par la Banque interaméricaine de Développement (BID), le Premier ministre Garry Conille confie avoir eu des échanges avec Luis Almagro, le secrétaire général de l'Organisation des Etats américains sur la situation d'Haïti.

« Reconnaissant des échanges et de l’engagement manifeste de l'OEA en soutien à la transition et des efforts autour des priorités du Gouvernement. Avec Almagro, nous avons discuté des défis liés à la sécurité, à l’état de droit ainsi que de la réforme de la constitution jusqu’aux prochaines élections», poursuit-il.

Plus loin, le chef du gouvernement informe qu'il y a eu ce mardi une réunion de travail avec le Département d'Etat américain, l'USAID et l'Inter-American Foundation autour de la contextualisation de l'appui du gouvernement américain en matière de sécurité et d'aide au développement avec les priorités de la transition. Parallèlement, hier lundi, le Premier ministre Garry Conille a rencontré le groupe de la Banque mondiale pour discuter des grands défis de la transition et promet des mesures d'urgence par rapport aux grands chantiers fixés par le gouvernement. Avec les responsables de l'organisation, le locataire de la primature a discuté sur le cadre d'un partenariat pays et des préparations d'évaluation rapides de l’impact de l'impact de la crise sur le pays. Il vise en effet à mobiliser des ressources pour répondre aux besoins actuels de la population.

 Le séjour du Dr. Garry Conille aux Etats-Unis, plus particulièrement à Washington et à New York constitue un pas assez important pour lui, pour renforcer les coopérations d'Haïti avec certains partenaires internationaux. Le weekend dernier, lors de son passage à Miami, le Premier ministre s'est entretenu avec des dirigeants haïtiens de la diaspora en Floride. En l'occasion, les membres de la communauté haïtienne soutiennent qu'ils vont plaider auprès du gouvernement américain pour soutenir Haïti, dans des domaines liés aux infrastructures, à la sécurité, la santé, l'organisation des élections, afin de garantir la stabilité, la paix et la reconstruction du pays.

 

Oberde Charles

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES