Le CPT a commémoré les 3 ans de l'assassinat de Jovenel Moïse

Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a marqué le troisième anniversaire de l'assassinat du président Jovenel Moïse lors d'une cérémonie de réflexion et de recueillement à la Villa d'Accueil ce dimanche 7 juillet 2024. La présence du Premier ministre Garry Conille, de membres de son gouvernement, ainsi que des hauts responsables des Forces armées d'Haïti et de la Police nationale d'Haïti, a été notable lors de cet événement.

À l’occasion de cette commémoration, le président du Conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils, a profité de l'occasion pour adresser un message poignant au public présent tout en saluant la mémoire du feu Président Jovenel Moïse. Mesdames, Messieurs, « Je m'incline humblement avec un profond sentiment de tristesse mêlée d'angoisse devant la mémoire du feu Président Jovenel Moïse, assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, en sa résidence privée à Pèlerin 5 dans la commune de Pétion-Ville. », a-t-il lancé.

Dans son discours de circonstance, il a invité les autorités en charge des institutions de l'État haïtien à prendre toute la mesure de ce drame odieux. « J'invite la nation haïtienne tout entière à honorer la mémoire du feu Chef d'État, Jovenel Moïse, 58e Président de la République. Son assassinat est une de ces tragédies que le pays ne devrait plus revivre. Les hommes et les femmes politiques, toutes tendances confondues, la nation entière, doivent apprendre à s'accepter, s'unir, vivre ensemble par delà leurs différences pour que plus jamais le pays ne soit exposé à pareille ignominie. Tous les assassins et complices de cet assassinat doivent être identifiés, traduits en justice et sévèrement punis. », a déclaré le président du Conseil présidentiel de transition.

Parallèlement, Edgard Leblanc Fils a souligné l'importance de rendre justice à la famille du président Moïse. « Si le Président Moïse et sa famille n'obtiennent pas justice, quel autre citoyen lambda, quel ministre, Premier ministre ou même Président de la République sera à l'abri d'une pareille menace ? Personne », a-t-il soutenu.

 L'assassinat du Président Moïse a davantage amplifié la crise politique que confronte le pays depuis plus de cinq ans. Suite à cet acte immonde, le pays a expérimenté la violence sous toutes ses formes, a-t-il tenu à souligner.

Il revient à l'administration du Premier ministre Garry Conille sous la présidence du Conseil de transition de rétablir l'autorité de l'État, dit-il, tout en rappelant la nécessité de redonner à chaque citoyen, ainsi qu'aux étrangers visitant Haïti, la possibilité de vivre en toute quiétude et de circuler librement à travers le pays.

En mon nom propre, au nom du Conseil Présidentiel de transition, au nom du peuple haïtien, je m'incline une fois encore devant la mémoire de ce Chef d'État disparu dans des conditions atroces, non encore élucidées, a-t-il conclu lors de la cérémonie intitulée « Temps de réflexions et de recueillement en mémoire du feu président Jovenel Moïse assassiné le 7 juillet 2021.»

 

Vladimir Predvil

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES