MOFHA : Trois journées de soins pour les déplacés du Lycée Marie Jeanne

Le Mouvement Fraternité pour Haïti (MOFHA) a organisé trois journées de clinique mobile pour les déplacés du Centre du Lycée Marie, du 19 au 21 août 2024, dans le but de soutenir ceux en grand besoin de soins médicaux.

En raison de la situation difficile à laquelle le pays est confronté, de nombreuses personnes fuient leurs maisons et vivent dans des camps. Dans un contexte d'insécurité croissante, plusieurs centres de santé et hôpitaux, notamment le Centre de Santé Portail Léogane, le plus grand hôpital public du pays, l'Hôpital Universitaire d'État d'Haïti (HUEH), et Gheskio, ont cessé leurs activités depuis plusieurs mois. Les personnes touchées par divers problèmes de santé se retrouvent donc sans possibilité de soins.

Le MOFHA a mis en place trois jours de consultations gratuites pour les résidents du camp du Lycée Marie Jeanne, situé à Bois Verna. Selon le Dr Doria Dasse, responsable du MOFHA, « durant les deux premières journées, environ 2 000 citoyens ont été consultés et ont reçu des médicaments sans frais. »

L'absence d'initiatives étatiques pour soulager ces personnes démunies a motivé cette action. « Nous observons la situation dans laquelle vivent les gens dans les camps, où l'État ne prête aucune attention à la santé de la population.» a déclaré Dr Doria Dasse.

« Nous avons jugé nécessaire d'apporter notre soutien en tant que médecins et infirmiers haïtiens vivant dans le pays, en offrant des soins médicaux aux déplacés. Nous avons inclus des médecins généralistes, des gynécologues, des pédiatres, et des dentistes. » a-t-elle ajouté.

Les responsables disent avoir constaté divers problèmes de santé, tels que des syndromes grippaux, de l'hypertension, des démangeaisons, particulièrement chez les enfants, ainsi que des infections vaginales et urinaires.

Ils en ont profité pour appeler les autorités et les volontaires à les accompagner pour continuer le processus de clinique mobile dans les centres de réfugiés. Après le Lycée Marie Jeanne, d'autres centres comme Celui se trouvant dans le bâtiment qui abritait le ministère de la Communication et le Lycée Cent Cinquantenaire bénéficieront également de journées de consultation dans le cadre de la clinique mobile du MOFHA.

 

Yasmine Sanon

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES