Les conseillers-présidents Leslie Voltaire et Edgar Leblanc Fils, accompagnés du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, ont effectué une visite de terrain à Solino, le samedi 20 dernier, dans le cadre du programme « Retour au quartier ». Cette tournée s’inscrit dans le projet de reconstruction et de réaménagement des zones ravagées par la fureur des gangs, selon l’instigateur du mouvement, Gardy Maisonneuve.
Le gouvernement tente par tous les moyens de pousser les déplacés internes à retourner chez eux alors que le climat sécuritaire reste incertain, particulièrement dans les quartiers de Nazon et Solino, où les bandits, après avoir tout détruit sur leur passage, ont demandé aux victimes de revenir, tandis qu’ils sont restés lourdement armés et qu’aucune intervention n’a été menée pour assurer la sécurité des citoyens.
Le week-end écoulé, les responsables ont fait une tournée dans la zone de Solino, longtemps privée de toute présence d’autorité, affirmant que l’État reprend pied dans les quartiers sous la férule des caïds et assume le pouvoir. « Cet acte politique fort marque le retour concret de l’État dans un quartier longtemps éprouvé et envoie un message clair : aucun territoire de la République ne sera abandonné. Le gouvernement réaffirme ainsi son autorité, sa proximité avec la population et sa détermination à restaurer l’ordre, la dignité et l’espoir », a publié la Primature.
L’initiateur de cette démarche, le père Maisonneuve, explique que cette visite vise à rassurer la population et à lui donner la garantie de pouvoir rentrer chez elle en toute quiétude, sans aucune crainte. « Je salue la détermination du conseiller-président Leslie Voltaire, qui s’est montré porteur garant pour cette excursion », ajoutant que les autorités ont pu constater l’ampleur des dégâts causés par les malfrats dans la zone.
Le défenseur des droits humains indique que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) s’engage à reconstruire un millier de maisons à Solino. Ce projet coûte environ 22 000 000 de dollars, soit 22 000 dollars chacune, et s’étend sur une durée de six mois, suivant les explications du religieux, qui précise que le PNUD est prêt à investir, mais exige une présence constante des officiers de la Police nationale, un poste de la PNH, et que le gouvernement promet également un fonds de contribution.
À côté de ces constructions, il annonce la création d’une zone verte avec un centre hospitalier, un centre de distribution d’eau potable et la présence des bureaux de l’administration publique. M. Maisonneuve appelle à la collaboration de tous, arguant que les résidents ont applaudi cette visite et plaident en faveur de bonnes conditions pour pouvoir regagner leurs domiciles.
Sheelove Semexant
