La situation des migrants haïtiens au cœur de la 3e édition des rencontres de création haïtiano-dominicaine

La structure Sol Scène réalise la 3ème édition des rencontres de création haïtiano-dominicaine dans les locaux de l’Institut Français en Haïti pendant 4 jours. Les intervenants ont mis l’accent sur la situation des Haïtiens fréquentant la frontière, particulièrement les enfants qui sont de plus en plus vulnérables. Cette édition a commencé le lundi 2 septembre pour prendre fin le jeudi 5 septembre 2024, dans l’objectif d’éclairer les lanternes des participants sur le rapport entre la République d’Haïti et la République Dominicaine.

Au cours de cette activité, plusieurs sujets ont été abordés, notamment la conférence présentée par Colette Lespinasse du groupe d’appui aux rapatriés et aux réfugiés (GARR) sur l’impact des mouvements et des conflits migratoires entre Haïti et la République Dominicaine sur les enfants. Au moment de sa présentation, Mme Lespinasse s’est penchée sur la situation critique des enfants, soit à la frontière, soit dans le pays voisin. Selon ses propos, plusieurs enfants empruntent chaque jour la frontière reliant les deux pays pour se rendre à l’école ou aller chez un membre de leur famille, dont la plupart des parents vivent en République Dominicaine.

Elle a précisé que des enfants sont exploités dans des conditions inhumaines, comme pour le trafic de drogues, la mendicité, le travail comme cireurs de chaussures, transporteurs, et d’autres fréquentent des espaces de jeux de hasard. Certains sont prostitués, et beaucoup ont été exploités comme domestiques.

Mme Lespinasse a également relaté que les agents des forces de l’ordre en République Dominicaine ont, à plusieurs reprises, procédé à l’arrestation de nombreux enfants pour les rapatrier illégalement en Haïti, sans que les autorités haïtiennes n’aient pris de mesures pour mettre fin à ces rapatriements.

Le représentant du GARR a profité de l’occasion pour évoquer la création de la frontière entre ces deux pays, l’une des causes des conflits migratoires. Il souhaite que les représentants du plus haut niveau de l’État haïtien interviennent pour mettre fin à cette situation qui ne cesse d’empirer.

Pour sa part, Beauvary Belliard, chargé de communication des rencontres haïtiano-dominicaines pour la structure Sol Scène, a appelé les concernés à veiller sur l’avenir des enfants, adolescents et jeunes en République Dominicaine afin d’éviter les répétitions de telles situations et permettre à ces derniers de jouir de leurs droits, même en terre étrangère, comme tous les autres citoyens.

Parallèlement, cette série d’activités devrait être bouclée le 5 septembre par un moment musical, potentiellement animé par DJ Kemissa, pour célébrer la convivialité et la promotion de la paix. À cette occasion, elle pourrait être en compagnie de 10 jeunes débutantes en DJing.

 

Veron Arnault

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES