Dans un contexte d'insécurité lassante, les Etats-Unis et la CARICOM ont eu des pourparlers sur la situation sécuritaire en Haïti, a annoncé l’Ambassade des Etats-Unis en Haiti sur X (Anciennement Twitter). Avec le Premier ministre de la Barbade, les autorités américaines ont indiqué, renouvelé leur soutien au Conseil présidentiel de la Transition, qui fait face à des gangs criminels qui visent à semer la terreur et déstabiliser le pouvoir politique dans le pays.
« La CARICOM condamne fermement toute tentative de remplacer les dispositions transitoires par la force et la violence. Ces dispositions ont été mises en place par les parties prenantes haïtiennes pour ouvrir la voie à des élections libres et équitables d'ici le 7 février 2026 et pour rétablir l'autorité constitutionnelle d'Haïti», a fait savoir la Communauté dans une note en date du 13 avril 2025. Face à ces vagues de violence orchestrés par les groupes armés, selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), il y a plus d’un million de déplacés internes sur le territoire, en raison des différentes attaques des groupes armés dans divers quartiers de Port-au-Prince et dans l’Artibonite. « Certains risquent déjà leur vies en tentant de fuir par tous les moyens. Rien qu’au cours du mois dernier, près 60 000 Haïtiens ont été déplacés. L'intensification de la violence ne fera que nuire à ceux qui sont les moins capables de se protéger», ont rappelé les responsables de la CARICOM.
Parallèlement, l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti a annoncé que le secrétaire d’Etat, Marco Rubio, son adjoint se sont entretenus avec le Premier ministre de la Barbade et le Président de la CARICOM, Mia Mottley. Lors de ces discussions, les Etats-Unis ont soutenu la position des éminentes personnalités de la Caraïbe, en condamnant toute action visant à déstabiliser le Conseil présidentiel de Transition d'Haïti (CPT). « Les Etats-Unis soutiennent les efforts de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) dirigée par le Kenya et ceux de la CARICOM pour aider le gouvernement dans ses efforts en vue de restaurer la paix et la stabilité en Haïti face aux gangs criminels armés. Les Etats-Unis continuent de mener des consultations avec les gouvernements à travers la région», ont-ils lancé. De leur côté, les chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) se disent profondément préoccupés par les récentes informations selon lesquelles la coalition des gangs criminels, regroupés autour du nom «Viv Ansanm» menacent de s'emparer du pouvoir et d'imposer un changement de gouvernance en Haïti. C'est totalement inacceptable», ajoutent-ils!
En ce sens, la CARICOM poursuit des consultations avec Haïti et des partenaires internationaux pour fournir d’urgence au pays une assistance supplémentaire en matière de sécurité. Toutefois, les personnalités de la CARICOM saluent les efforts des forces de sécurité haïtiennes et du MSS dirigés par les Kenyans pour faire respecter l’ordre et protéger les citoyens d’Haïti. Plus loin, ils exhortent la communauté internationale, y compris les Nations Unies et l’Organisation des États américains, à prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir les autorités haïtiennes dans leur lutte contre cette crise qui a déjà trop duré.
Ces derniers mois, la crise haïtienne semble s’empirer à travers un manque de volonté constaté au niveau des dirigeants au plus haut sommet de l’Etat. A plus de 10 mois au pouvoir, les conseillers présidentiels n’arrivent pas à donner une réponse aux vrais problèmes de la nation. Leur mission de rétablir l’ordre, renforcer les institutions de l’Etat et l'économie du pays paraît de plus en plus, une charge lourde et difficile vue les faiblesses des décideurs politiques et des forces de l’ordre.
Oberde Charles