« Zanmi Pèp » interpelle la CARICOM et appelle à la mobilisation contre le CPT

Le parti politique « Zanmi Pèp » a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 15 avril 2025, avoir adressé une lettre à la Communauté caribéenne (CARICOM) pour définir sa position sur la crise persistante en Haïti. Le parti a également formulé un ensemble de recommandations à la CARICOM et lancé un appel à la mobilisation contre l’insécurité et pour la démission du Conseil présidentiel de transition (CPT).

En ce qui concerne l’aggravation de la situation alarmante à laquelle la population haïtienne fait face quotidiennement, plusieurs structures continuent de pointer du doigt la communauté internationale, qu’elles tiennent pour responsable de la crise, notamment à travers la création du Conseil présidentiel de transition.

Dans sa correspondance adressée à la présidente de la CARICOM, Mme Mia Mottley, l’organisation politique PLAPOZAP a exprimé sa profonde inquiétude face à la conjoncture chaotique en Haïti. « Depuis l’installation du Conseil présidentiel de transition, on peut constater un échec total du CPT aussi bien aux yeux de la communauté nationale qu’internationale. Il n’a pas réussi à rétablir l’ordre dans le pays. Scandales financiers impliquant la Banque nationale de crédit (BNC), violences alimentées par des gangs armés, détérioration de la qualité de vie des habitants, violations des droits humains et crise humanitaire frappant surtout les plus vulnérables : tout cela témoigne de l’incapacité de l’État à rétablir l’ordre. Un climat de peur généralisée règne, les citoyens étant pris en otage par les caïds. »

Face à cet état de fait, PLAPOZAP a soumis un ensemble de propositions et recommandations à la CARICOM. Le parti exige. La révocation du CPT et du gouvernement dirigé par Alix Didier Fils-Aimé, la mise en place d’un pouvoir exécutif bicéphale capable de restaurer l’autorité de l’État, l’assurance de la sécurité des vies et des biens, la définition d’un calendrier précis, assorti d’un financement sécurisé, pour l’organisation d’élections générales , une lutte rigoureuse contre la corruption et le blanchiment d’argent.

Dans cette dynamique, la plateforme appelle la population haïtienne à participer massivement à une journée de mobilisation prévue pour ce mercredi 16 avril 2025 sur l’ensemble du territoire de la capitale, contre l’insécurité et pour la démission du CPT.

Il convient de rappeler que les résidents de Canapé-Vert, ainsi que les déplacés vivant dans des camps de fortune, ont également annoncé un mouvement pour cette même date, qu’ils ont baptisé « Mercredi noir ». La manifestation comprendra plusieurs points de rassemblement, dont Delmas 40B, Lalue, Pétion-Ville et Canapé-Vert, pour culminer devant la Villa d’accueil à Carrefour Mésseau, où un message fort sera adressé aux autorités sur la situation du pays.

Yasmine Sanon

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES