SOFEHJ organise une causerie-débat sur la problématique haïtiano-dominicaine

La Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFEHJ) a organisé ce vendredi 6 juin 2025, à Pétion-Ville, une causerie-débat autour du thème : « Le journaliste haïtien face à la problématique des relations haïtiano-dominicaines », à l'occasion de la Journée latino-américaine de la liberté de la presse.

Face à la dégradation de la situation des migrants haïtiens en République dominicaine, qui subissent toutes sortes de violations des droits humains, cette initiative a permis de soulever de vives préoccupations au sein des structures de la société civile, dont la SOFEHJ.

Dans ce cadre, la structure a voulu interpeller la conscience des dirigeants haïtiens sur la nécessité de prendre leurs responsabilités et de défendre les droits des citoyens haïtiens vivant dans les pays voisins, souvent soumis à diverses formes de violence.

Une vingtaine de jeunes femmes journalistes issues de différents médias ont participé à cette rencontre, animée par Mme Colette Lespinasse, militante des droits humains, qui est intervenue sur plusieurs points relatifs à cette problématique.

La responsable de communication de la SOFEHJ, Kenia Dominique Pierres, a souligné que cette activité visait à « lancer un cri d’alarme et sensibiliser la communauté sur la situation des migrants haïtiens ». Elle a rappelé que « la mission première du journaliste est de former et d’informer la population, afin qu’elle prenne conscience de cette réalité ». Dans cette perspective, la SOFEHJ exige des solutions justes et équitables pour mettre un terme aux violations constatées.

« Lors de cette journée, les participantes ont été heureuses d’approfondir leur compréhension des relations haïtiano-dominicaines et d’acquérir les connaissances nécessaires pour mieux informer la population. À l'issue de cette rencontre, les journalistes partageront ces informations par le biais de leurs écrits, tout en soulevant deux questions clés destinées à attirer l'attention des autorités sur l’urgence de prendre des mesures concrètes pour résoudre ce problème », a déclaré Mme Dominique.

Par ailleurs, elle a insisté sur le fait qu'il est primordial que chaque citoyen puisse vivre dans une société juste et équitable. « Il est important de mobiliser la population pour qu’elle prenne position, éveille la conscience des responsables et dise non à ce que subissent les citoyens haïtiens, tant au pays qu’au sein de la diaspora », a-t-elle conclu.

Yasmine Sanon

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES