L'Association pour la Promotion des Services Sociaux en Haïti (APROSSCH), avec l'appui de ses partenaires, a organisé ce lundi 9 juin 2025, une journée récréative en faveur d’enfants issus de divers sites de déplacés, à l’occasion de la Journée nationale des enfants, célébrée chaque année le 8 juin. Cette année, la Journée nationale des enfants a été commémorée autour du thème : « La sécurité des enfants : action sociale solidaire pour la reconstruction d'Haïti. »
Selon le coordonnateur de la structure M. Jim-Wise Elie, cette activité avait pour objectif de sensibiliser la population aux droits des enfants et de mettre en valeur leurs talents, malgré les moments difficiles qu’ils traversent au quotidien. Plusieurs enfants issus des camps de déplacés se sont ainsi réunis pour s’épanouir à travers divers jeux créatifs et danses, tels que la marelle, le vélo et des activités de danse.
Dans ce cadre, M. Elie a profité de son intervention pour présenter l’organisation et rappeler que, depuis plusieurs années, les travailleurs sociaux de l'APROSSCH mettent en place des activités à l’occasion de la Journée nationale des enfants, et ce, malgré la situation difficile que connaît le pays.
« Cette année, comme à l’accoutumée, nous avons préparé une activité psychosociale qui permet aux enfants de se développer pleinement. Ils ont besoin de moments où ils peuvent se sentir vivre une vie normale. C’est pourquoi nous avons choisi de leur offrir un espace où ils peuvent pleinement profiter de leur enfance », a fait savoir le coordonnateur général de l’APROSSCH.
Plus loin, il a rappelé que l’association collabore avec plusieurs institutions partenaires, dont la Maison des Enfants, l’Institut du Bien-Être Social (IBESR), et Concern Worldwide, qui soutiennent la réalisation de ces activités.
Par ailleurs, il a précisé que la mission de la structure est de mener un plaidoyer autour des droits des enfants, afin de mieux faire comprendre à tous l’importance de ces derniers et de leur bien-être. « À travers nos activités, nous valorisons les enfants en les accompagnant avec des professionnels du travail social de notre équipe », a-t-il ajouté.
Enfin, M. Elie a annoncé la tenue prochaine de la 5e édition du Camp socio-psychologique, destiné aux jeunes enfants, pour leur offrir un espace de récréation et leur apprendre notamment à mieux gérer le stress.
Yasmine Sanon