Une conférence de presse s’est tenue ce lundi 16 juin en prélude à la 31e édition de Livres en folie, qui aura lieu le 19 juin prochain chez les Frères de l’Instruction Chrétienne. Du 16 au 22 juin 2025, les livres seront également disponibles en ligne sur le site officiel de Livres en folie.
Dans ce cadre, Max Chauvet, l’un des organisateurs de l’événement, a rappelé que cela fait déjà 31 ans que Unibank et Le Nouvelliste se sont associés pour créer cette activité dans le but de soutenir le livre haïtien et la production nationale, en particulier la lecture.
Il a souligné que Livres en folie a évolué, si au début l’événement attirait surtout des adultes, aujourd’hui, de plus en plus de jeunes et de jeunes auteurs y prennent part. « C’est une très bonne chose, car le goût de la lecture, l’habitude de lire se développent très tôt. Il faut tout faire pour inciter les jeunes à lire le plus tôt possible et à cultiver ce goût », a précisé M. Chauvet. Il a ajouté que les achats en ligne pourront être récupérés chez Communications Plus ou dans les succursales de Unibank en province.
De son côté, la vice-présidente des relations commerciales de Unibank s’est dite heureuse de participer à nouveau à l’événement. Elle a félicité les écrivains pour leur persévérance malgré la situation difficile du pays et salué toute la logistique mise en place pour la réalisation du projet.
Cette année, Livres en folie accueillera 94 auteurs en vente-signature et proposera environ 1 187 titres. L’accent sera mis sur les auteurs spécialisés en recherche et encyclopédies, ainsi que sur les œuvres de Christophe Philippe Charles, invité d’honneur, et de Frankétienne. Les moyens de paiement en ligne sont disponibles, avec une réduction de 40 % sur les achats, et un supplément de 10 % pour les détenteurs de la Unicart.
Enfin, Ernst Saint Louis, directeur général de la DNL, a annoncé la contribution de son institution à travers des ateliers d’écriture et des conférences-débats. Une exposition présentera les 20 auteurs qui ont marqué la littérature haïtienne au 20e et au début du 21e siècle. Il a invité les parents à accompagner leurs enfants, soulignant les nombreuses activités prévues pour eux, y compris des challenges sur TikTok avec distribution de coupons pour l’achat de livres.
Sorah Schamma Joseph