Donner son sang pour sauver des vies : RENAGSANG et CEFOSEPH mobilisent la jeunesse haïtienne

Le Réseau National des Groupes Sanguins Rhésus Négatif (RENAGSANG), en collaboration avec le Centre de Formation des Secouristes et Paramédics d’Haïti (CEFOSEPH) et avec le soutien du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), a organisé une collecte de sang le dimanche 14 septembre 2025, à l’occasion de la Journée mondiale des premiers secours célébrée chaque 13 septembre.

En effet, la coordonnatrice de ladite organisation sociale et humanitaire, RENAGSANG, Nancy Lainé, a indiqué qu’il s’agissait de la troisième collecte de sang organisée par RENAGSANG pour cette année. Une initiative qui vise à poursuivre leur campagne de sensibilisation des citoyens sur l’importance du don de sang, tout en collaborant avec le CNTS afin d’assurer une réserve suffisante pour répondre à la forte demande.

Depuis plusieurs années, CEFOSEPH et RENAGSANG s’unissent pour organiser ce travail humanitaire. À chaque collecte, on parvient souvent à recueillir environ 50 poches de sang. Le CNTS, qui dispose d’une capacité très limitée, en bénéficie, a fait savoir la coordonnatrice.

Elle a également salué le sens de responsabilité de chaque citoyen ayant exprimé sa volonté de poser ce geste solidaire. Elle affirme que ces personnes ont commencé à comprendre la nécessité de s'engager dans cette initiative permettant de maintenir une réserve de sang et de sauver des vies. Elle a souligné que la majorité des donneurs étaient des jeunes.

D’autre part, le directeur du CEFOSEPH a indiqué qu’il était vraiment important pour eux de célébrer pour la première fois la Journée mondiale des premiers secours de cette manière, avec un ensemble d’activités majeures, notamment des collectes de sang, mais aussi des formations en soins d’urgence.

« Nous avons accueilli 482 participants qui se sont formés aux premiers secours. Parallèlement, plusieurs campagnes de sensibilisation sont en cours. Des poches de sang ont été collectées. Nous savons que donner du sang, c’est donner la vie. Pas de sang, pas de vie », a indiqué le responsable.

Il ajoute que, depuis 2023, ces organismes ont établi un partenariat solide pour mieux sensibiliser la population haïtienne à l’importance du don de sang. Cette activité est leur seconde collecte pour l’année. Une troisième est déjà prévue pour le mois d’octobre prochain.

Le responsable a fait savoir que cette démarche a un objectif clair : renforcer la conscience collective pour que chaque citoyen comprenne à quel point ce geste est vital. En Haïti, la réalité est dure : beaucoup de personnes meurent faute de sang disponible à temps. C’est pourquoi il faut passer du don de sang d’urgence au don volontaire et régulier.

« Que ce soit pour une femme qui accouche, une césarienne, un accident ou une opération chirurgicale, le besoin en sang est constant et urgent. Malheureusement, nous réalisons toutes ces activités avec nos propres moyens, mais nous restons motivés par un seul mot d’ordre : “Il n’y a pas de système de santé sans premiers secours.” », a conclu Dr Rock.

Yasmine Sanon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES