La Police Nationale d’Haïti (PNH) a confirmé, dans une note datée du dimanche 14 septembre, la mort de Texon Mercy, chauffeur et mécanicien au sein de l’institution, tué lors d’une attaque armée contre un véhicule blindé en service dans la commune de Kenscoff. Deux agents de l’unité SWAT ont également été grièvement blessés.
Cette attaque s’est produite dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 septembre par des individus lourdement armés qui avaient pris pour cible une équipe de militaires en service déployée dans la zone. Des individus lourdement armés ont ciblé le blindé à l’aide de cocktails Molotov et d’autres produits inflammables, provoquant son embrasement. Le conducteur, Texon Mercy, aurait perdu le contrôle du véhicule avant que celui-ci ne soit incendié par les assaillants, a informé l’institution policière dans une note en date du 14 septembre 2025.
Lors de la riposte des forces de l’ordre, des unités spécialisées de la PNH ont été dépêchées en renfort pour sécuriser la zone. Selon les autorités, plusieurs membres des groupes criminels ont été abattus lors de cette contre-offensive. La PNH affirme que les opérations de démantèlement des gangs se poursuivent activement à Kenscoff ainsi qu’au centre administratif de Port-au-Prince.
Notons que, depuis sa prise de fonction le 8 août dernier, le nouveau directeur général de la Police Nationale d’Haïti, André Jonas Vladimir Paraison, fait face à une série sombre : plusieurs policiers ont été tués dans des affrontements et des véhicules blindés ont également été incendiés. Récemment, 5 policiers ont été abattus dans la nuit du 12 au 13 août à Kenscoff.
Le 19 août, deux agents de l’unité d’élite SWAT, Samuel Lissade et Bisson Jean Dorky, cantonnés dans ladite commune, ont péri à cause de l’explosion d’un drone chargé d’explosifs. Ce même jour, au Cap-Haïtien, le policier Pierre Juste Villard, agent de sécurité rapproché du Directeur général de l’ONA, a succombé à des tirs provenant d’un backup de la police locale.
En outre, le 22 août, le corps sans vie de l’agent Junior Desormeaux a été retrouvé à Derisseau, près de l’hôtel Odivin. Les premiers éléments d’information laissaient croire à un suicide.
À Laboderie, une localité située sur l’axe Bercy, une attaque d’une violence extrême a fait plus d’une quarantaine de victimes, selon des sources locales. Les assaillants seraient liés aux groupes criminels opérant dans la région de Cabaret, commune du département de l’Ouest, à environ 62 kilomètres de Port-au-Prince.
Dans sa déclaration, le directeur général de la PNH, André Jonas Vladimir Paraison, a réaffirmé son engagement dans la lutte contre les gangs armés. Il a salué le courage des forces de l’ordre et présenté ses condoléances à la famille de Texon Mercy, tombé à Kenscoff dans l’exercice de ses fonctions.
Likenton Joseph