Les responsables de l'Université Publique en Région des Palmes (UPRP) et de MEDIC HAITI ont visité les cultivateurs de Flon, 2ᵉ section de Petite Rivière de Léogâne. Après le passage de l'ouragan Mélissa, on parle souvent des dégâts causés par la rivière Rouyonne dans certaines localités de la Première section Dessources, notamment à Cassagne et Dampus.
Dans le cadre des activités de réponse humanitaire et de relèvement post-ouragan Mélissa, des responsables de l’UPRP et de MEDIC HAITI ont organisé une visite d’évaluation des dégâts dans le secteur agricole de Léogâne.
La délégation s’est rendue le samedi 8 novembre 2025 dans la 2ᵉ section de Petite Rivière de Léogâne pour rencontrer les cultivateurs, deux semaines après le passage de l’ouragan.
On a constaté dans les localités de Flon, Plaine, Borgne, la Ferronney, la Salle et d’autres zones une destruction massive des jardins des paysans et de grandes pertes en têtes de bétail. La rivière Momance / Grande Rivière de Léogâne a totalement dévasté la production agricole des cultivateurs dans les zones susmentionnées.
Le plus inquiétant est que même la mairie et la Protection civile de Léogâne ne semblent pas être informées de l’ampleur des dégâts causés par la rivière Momance dans la 2ᵉ section de Petite Rivière de Léogâne, car on ne parle que de la rivière Rouyonne. Léogâne est une commune extrêmement inondable, raison pour laquelle MEDIC HAITI, en partenariat avec l’UPRP, a jugé nécessaire de lancer le projet GIRE Péninsule Sud à Léogâne, comme zone pilote.
Après le passage de l’ouragan Mélissa, la rivière Momance a transformé des zones potentiellement agricoles de la 2ᵉ section de Petite Rivière de Léogâne en ravines et en champs de galets. Les planteurs de Flon, de la Ferronney, de Borgne et de la Salle se trouvent dans une grande difficulté, leurs jardins ayant été totalement dévastés par les eaux de la rivière.
L’UPRP et MEDIC HAITI souhaitent accompagner les agriculteurs de ces zones dans le cadre des activités humanitaires et de relèvement post-ouragan.
Il est regrettable que, deux semaines après le passage de l’ouragan Mélissa, les autorités haïtiennes ne soient toujours pas informées de certaines zones gravement touchées, telles que Bas Flon, Plaine, Borgne, la Salle et le bas de la rivière Momance dans la 2ᵉ section communale de Petite Rivière de Léogâne.
Comment peut-on espérer que le gouvernement fournisse une réponse humanitaire adéquate aux dégâts causés par l’ouragan Mélissa, de catégorie 5, qui a frappé indirectement le pays mais a provoqué des pertes considérables en vies humaines et détruit le secteur agricole du Grand Sud ?
Ulysse Jean Chenet
