À l’approche du 7 février 2026, dans un contexte de crise multidimensionnelle qui menace jusqu’à l’existence même de la nation, la plateforme politique Eritaj Nasyonal lance un appel solennel au peuple haïtien vivant en Haïti et à l’extérieur, l’invitant à prendre son destin en main, à se concerter et à assumer pleinement son héritage de peuple qui a créé la liberté et à ramasser son caractère pour engager un véritable sauvetage national.
Regroupant plus d’une vingtaine d’organisations et de structures politiques, Eritaj Nasyonal estime que ni les dirigeants successifs, ni le Gouvernement actuel, ni le Conseil présidentiel de transition ne sont pas à la hauteur des responsabilités historiques qui leur incombe depuis plusieurs décennies. Dans une interview accordée au journal Le National, son porte-parole en charge des relations avec les médias, M. Samuel Placide a insisté sur l’urgence d’un réveil citoyen.
Eritaj Nasyonal dresse un constat sévère : les dirigeants passés et actuels ont, pour la plupart, manqué de vision, de leadership, de patriotisme et de compétence, privant la population de services sociaux fondamentaux et contribuant à faire d’Haïti un pays marginalisé. « Cette gouvernance défaillante nous a fait perdre notre valeur à travers le monde. Nous sommes devenus un peuple errant, un pays paria. Cela est incompatible avec notre histoire et avec l’héritage de 1804 », soutient la plateforme.
Concernant le Conseil présidentiel de transition, la PPEN estime que ces conseillers n’ont pas obéi à répondre aux attentes populaires et à enrayer la crise globale. Elle rappelle qu’après l’assassinat du président Jovenel Moïse, le pays s’est enfoncé dans une situation sans précédent : plus de cinq millions de personnes en insécurité alimentaire aiguë, 1,4 million de déplacés internes, des milliers de familles vivant dans des camps et un effondrement quasi total de l’autorité publique. Pour la plateforme, le CPT, tout comme le gouvernement qui l’accompagne, ne bénéficie plus de la légitimité nécessaire pour conduire la nation vers une sortie de crise.
Dans son message, lancé dans le cadre du nouvel An, Samuel Placide a appelé à une société de justice, tout en dénonçant la corruption, l’incompétence et l’absence de vision qui ont profondément affaibli l’État. « La crise que nous vivons est économique, sociale, politique, morale et culturelle. Elle menace notre existence comme peuple. Le Gouvernement a échoué, tout comme la majorité des équipes qui se sont succédé durant cette transition politique. Aujourd’hui, il revient au peuple haïtien lui-même d’assumer ses responsabilités historiques », a-t-il déclaré.
À l’approche du 7 février 2026, Eritaj Nasyonal plaide pour des décisions responsables afin d’éviter un nouveau vide institutionnel. Eritaj Nasyonal pense que les acteurs et dirigeants politiques actuels qui ont participé à la mise en place du CPT et du choix des Gouvernements Ariel, Conille et Fils-Aimé ne peuvent être encore des bénéficiaires de leurs incompétences. Elle appelle à une opération de sauvetage national, devant déboucher sur une transition de rupture portée par la volonté populaire et dirigée par des femmes et des hommes honnêtes, compétents, patriotes et non impliqués dans la destruction du pays.
Au sujet des prochaines élections, la Plateforme Eritaj Nasyonal souligne que des élections crédibles exigent d’abord la sécurité, la stabilité et l’apaisement social. Comment demander à des dirigeants et certains acteurs politiques de prendre leurs responsabilités quand ils sont eux-mêmes a l’origine de la crise actuelle avec certains architectes internationaux, se croient les dirigeants de la palteforme.
Se projetant vers l’avenir, Eritaj Nasyonal affirme être en possession d’une stratégie nationale permettant à Haïti de retrouver sa grandeur, sa souveraineté et sa place dans le concert des nations. Elle invite tous les Haïtiens, de l’intérieur comme de la diaspora, à se rassembler autour d’un même idéal. « Aujourd’hui plus que jamais, nous avons rendez-vous avec l’histoire. Le salut viendra de nous-mêmes. Nous devons prendre notre destin en main et assumer pleinement l’héritage que nous ont légué Dessalines et les fondateurs de la nation», a conclu M. Placide.
Oberde Charles
