Le parti politique Force Nationale d’Espoir et de Lumière (Fondel) lance un appel à l’unité et à la solidarité nationales à l’approche du 7 février 2026. Selon son président, Dominique Pierre-Louis, l’heure est au dépassement de soi et à l’unité nationale afin de sortir le pays du bourbier dans lequel il se trouve, 40 ans après le départ de Jean-Claude Duvalier.
En effet, M. Pierre-Louis dit rassurer l’opinion quant au vide institutionnel qui pourrait s’installer après le 7 février, car ce dernier promet de se rendre à la Villa d’Accueil afin de remercier le CPT pour son amateurisme et pour avoir dupé la population haïtienne. D’où son invitation à la jeunesse et à toutes les forces vives de la nation à prendre les rues ce samedi pour, encore une fois, libérer le pays, prisonnier du joug des oligarques nationaux et internationaux. « À moins de trois jours d’une échéance constitutionnelle décisive, Haïti est sous la menace d’un vide politique et c’est ce que nous allons éviter, nous de la “Fondel”.
Nous allons investir les rues ce samedi et nous rendre à la Villa d’Accueil pour saluer le départ de ces hommes et femmes qui ont fait mal à ce pays. Nous aurons de nouveaux chefs leaders afin d’accélérer les préparatifs du futur scrutin et clore une fois pour toutes la période transitoire qui ne fait qu’enrichir des particuliers au détriment d’une population sans défense. »
« Nous en avons marre de ces politiciens qui ne pensent qu’à s’enrichir. Car depuis l’assassinat, en juillet 2021, du dernier président élu, Jovenel Moïse, les politiciens ont plongé la nation dans la tourmente. Vacance du pouvoir, luttes de clans et effondrement des institutions ont ouvert la voie à l’expansion des gangs, d’abord dans l’aire métropolitaine, puis le long des grands axes routiers », a-t-il conclu.
Gérard H. Resil
