Les trois journées d’assises de suivi du dialogue inter-haïtien, entamées depuis le dimanche 1er février 2026, se sont achevées ce mardi 3 février dans les locaux de l’hôtel Montana, à Port-au-Prince. Cette initiative, portée par une fraction des conseillers présidents du Conseil présidentiel de transition (CPT) notamment Louis Gérald Gilles, Edgar Leblanc Fils et Leslie Voltaire a réuni plusieurs personnalités politiques dans l’objectif de trouver une issue à la crise avant l’échéance du 7 février prochain.
Pendant plus de deux heures et demie, les discussions se sont déroulées dans une salle spacieuse de l’hôtel Montana, réunissant des membres du CPT et une majorité de la classe politique. L’enjeu principal était doter le pays d’une nouvelle direction, avec la mise en place d’un président et d’un Premier ministre chargés de conduire la transition.
À la tombée du jour, les membres du CPT ont annoncé officiellement que le Conseil présidentiel de transition serait remplacé par une nouvelle structure collégiale composée de trois membres. Ce nouveau collège présidentiel inclurait notamment un représentant des membres du CPT, un représentant de la Cour de cassation et une personnalité issue de la société civile.
Les noms des trois membres pressentis n’ont toutefois pas été communiqués. Cette absence de précision suscite déjà des contestations, certains acteurs politiques dénonçant l’échec du CPT. L’ancien député de Cerca-Cavajal a notamment qualifié ces trois journées de dialogue de « perte de temps ».
Les assises ont débouché sur une proposition de nouvelle architecture gouvernementale avec un exécutif bicéphale articulé autour d’un collège présidentiel et d’un chef de gouvernement. Les organisateurs plaident pour une structure où l’autorité serait exercée conjointement par ces deux pôles.
Toutefois, les nouveaux dirigeants de la transition auront pour mission de rétablir l’ordre et la sécurité sur l’ensemble du territoire, créer un climat favorable à l’organisation des élections générales.
Par ailleurs, les travaux ont été répartis en neuf ateliers, et les dix représentants présents ont adopté comme résolution le maintien d’un exécutif bicéphale. Celui-ci serait composé d’un collège présidentiel de trois membres un issus des membres CPT, un de la Cour de cassation et un autre de la société civile ainsi que d’un Premier ministre chargé de conduire la transition politique après le 7 février 2026.
Pour l’heure, le pays reste dans l’attente de voir si cette proposition se concrétisera et quelles personnalités seront retenues pour incarner cette nouvelle gouvernance.
Likenton Joseph
