Plus de 600 citoyens ont reçu leur carte d’identification nationale, ce vendredi 6 février 2026, grâce à un partenariat entre le Collectif Défenseurs Plus et l’Office National d’Identification (ONI). Cette activité une étape cruciale dans la lutte pour l’accès à l’identité légale et la promotion des droits fondamentaux des populations vulnérables en Haïti, selon les responsables.
En effet, de nombreux citoyens se trouvent dans une situation difficile de circuler librement et d’accomplir d’autres activités nécessitant la carte d'identification nationale. C’est dans ce contexte que le Collectif Défenseurs Plus se joint à l’ONI pour permettre à ces personnes vivant dans des sites de déplacés d’avoir accès à cette pièce importante.
Le responsables du Collectif Défenseurs Plus se sont réjouis d’avoir permis à ces citoyens de retrouver ce précieux sésame.
« Dans le cadre de cette démarche que nous avons entreprise sur le terrain, nous avons constaté que ces personnes se trouvaient dans une situation de besoin réel. Elles ont exprimé leur détresse par rapport aux difficultés auxquelles elles faisaient face. Nous avons donc jugé nécessaire de les accompagner dans ce processus. C’est ainsi que nous avons entrepris des démarches auprès de l’Office national d’identification (ONI), qui a répondu favorablement à notre requête en leur faveur », a affirmé le responsable des affaires juridiques du Collectif Défenseurs Plus, Ulrick Tintin, rappelant que dans le contexte d’insécurité que connaît le pays, de nombreux citoyens ne peuvent pas circuler librement par crainte d’être victimes d’agression.
Yasmine Sanon
