KODAL, un nouveau cavalier dans la lutte pour les droits humains en Haïti

Dans un contexte d'isolement des habitants de province d'Haïti, une organisation baptisée sous le nom du Kolektif pou Dwa moun Ak Libète (KODAL) se donne pour mission d'accompagner cette population dans les revendications de leurs droits et participer dans la lutte pour une démocratie participative en Haïti.

Faute d’un État de droit, beaucoup d'Haïtiens n’ont pas la chance de répondre à leurs besoins primaires, encore moins d’évacuer en toute sécurité à leurs activités. Dans ce contexte sociopolitique, l’engagement des différentes organisations dans la lutte pour un État de droit en Haïti se justifie. Ils existent donc de nombreuses organisations locales et internationales en matière de la défense des droits humains, mais qui ne sont pas proches des habitants de province d’Haïti. Cependant, il faut la mise en place d’un ensemble de paramètres permettant réellement le développement local et la démocratie participative.

Dans une démarche pour contribuer dans le développement local et dans la démocratie participative, une organisation dénommée Kolektif pou Dwa moun ak Libète (KODAL) a été lancée.  Elle est une organisation de vigie citoyenne, à but non lucratif, qui s’engage dans la mise en place d’un État de droit pour une société inclusive et participative. Pour ce faire, elle veut participer dans des programmes d’accompagnement pour les habitants de province afin de rendre plus facile cette ambition de mettre un État démocratique et qui respecte les droits humains. Elle se donne alors pour mission d’assister les habitants de province dans leurs revendications de leurs droits et participer dans leur formation à la citoyenneté.

Cette structure qui a déjà réalisé une activité à l’occasion de la journée internationale sur les violences faites aux femmes compte continuer cette lutte à travers sa liste de priorité. Sur ce même point, la coordonnatrice de ladite structure, Roselandie JEAN BAPTISTE, informe que d’autres activités sont en cours conformément à leur l’agenda. De plus, d’autres projets sont envisagés pour donner un accompagnement à quelques enfants scolarisés et un programme spécial visant la protection des enfants dans les milieux scolaires, informe la coordonnatrice. Enfin, elle fait savoir qu’un projet de sensibilisation pour l'élimination des  violences sexuelles sera mis en œuvre au milieu de l’année.

L’organisation se dit être optimiste dans cette démarche pour contribuer dans l’effectivité d’un État haïtien guidé par la loi. Et, se dit aussi être ouverte pour tout éventuel partenariat en invitant d’autres organisations de même objectif de faire d’un seul corps.

Jocenel DEUS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES