Ce mardi 18 Novembre 2025, dans le cadre de la Commémoration du 222ème anniversaire de la Bataille de Vertières, le flambeau a été allumé à la Grande Salle de Conférence du Collège Frère Augustin.
Environ une centaine de jeunes ont pris part à cette Conférence.
Les conférenciers du jour répondent aux noms de Ulysse Jean Chenet, Coordonnateur Général du MOUVEMENT POINT FINAL et le Professeur Yonel Jean Baptiste.
Me Arbens Dalcé dirigeait les débats magistralement.
Il faut dire avant les débats, on a fait appel au grand architect de l'Univers et ensuite, on a chanté l'hymne national, la Dessalinienne.
Après quoi, les débats sont lancés.
Ulysse Jean Chenet a fait un panorama des plus grands évènements historiques de la Révolution Haïtienne 1791 jusqu'aux Batailles de Vertières.
On a fait un survol de la période Précolombienne avec la Civilisation des Taïnos. Ensuite, les périodes coloniales 1 et 2.
Et enfin, on a présenté les plus grands évènements de la Révolution haïtienne 1791.
En parlant de la Bataille de Vertières, le Conférencier a dit que ce fut la plus grande Bataille des va-nu-pieds contre les Grands blancs de l'Europe.
C'est à partir de la Bataille de Vertières que l'ordre mondial colonialiste et esclavagiste allait changer. Un fait que l'Occident a du mal à digérer jusqu'à nos jours. C'est la raison pour laquelle que Haïti est considérée comme un mauvais exemple pour l'Occident, parce que nous avons changé l'ordre mondial esclavagiste.
222 ans après, Haïti est encore dominée et exploitée par les Puissances colonialistes.
Ulysse Jean Chenet a clôturé son intervention en disant aux jeunes, 18 Novembre 2025, c'est le bon moment de lutter contre l'Occident pour recouvrer la souveraineté d'Haïti.
Le Professeur Lyonel Jean Baptiste a présenté les aspects spécifiques de la Bataille de Vertières. Il a dit que la Bataille de Vertières est une forme de justice pour la race noire.
C'est la route qui a conduit Haïti à son indépendance, le 1er Janvier 1804.
La Bataille de Vertières incarne une leçon éternelle de liberté.
On doit être fier en tant qu'Haïtien de cette grande date qui a marqué un tournant décisif dans l'histoire de l'humanité, le changement de l'ordre mondial colonialiste et esclavagiste.
Nul n'est né pour être dominé, nul n'est né pour être exploité, a dit le Conférencier Lyonel Jean Baptiste qui a conclu en prodigant des conseils aux jeunes en leur disant d'avoir confiance en eux.
Il a félicité les élèves du Comité Socrate de S4 du Collège Frère Augustin qui a pris l'initiative d'organiser cette grande Conférence pour commémorer le 222ème anniversaire de la Bataille de Vertières, ce mardi 18 Novembre 2025.
Pour clôturer la Journée, on a passé à la partie culturelle.
Donc, c'était une Journée bien remplie au Collège Frère Augustin qui a clôturé sur un cri de liberté ou la Mort.
Vive une nouvelle Haïti.
Ulysse Jean Chenet
