Juj-Génie : chronique d'une activité phare de la Grand 'Anse

Le dimanche 15 mai 2022, l'Association des jeunes universitaires pour le développement de la Grand'Anse (AJUDG) a clôturé avec succès l'édition 2022 du concours de JUJ-Génie, une activité intellectuelle tenue dans la ville de Jérémie, qui a démarré le 13 mars. Organisée depuis déjà plusieurs années, cette initiative ne cesse de contribuer à l'enrichissement des connaissances des écoliers grand'anselais tout en redorant le blason de l'éducation dudit département. JUJ-Génie fait l'objet d'un parcours assez long. Il compte déjà neuf éditions, dont la dernière vient d'être bouclée avec le sacre de l’institution Mixte Frère Paulin.

La grande première de JUJ-Génie fut lancée, par l'AJUDG, le 28 novembre 2009. À cette époque, ce concours de génie interscolaire concernait toutes les classes du secondaire incluant le dernier niveau du dernier cycle fondamental : « La première édition était organisée avec les catégories de la 9e année fondamentale jusqu'à la terminale », nous rapporte Joseph Francis Louis, membre fondateur de l'AJUDG. Mais, ce format qui visait simplement les élèves du secondaire n'aura été que temporaire. Suite au séisme du 12 janvier 2010 qui avait dérangé le calendrier scolaire de l'année académique en Haïti, les organisateurs de JUJ-Génie se voyaient obliger de faire une restriction au niveau du nombre de classes éligibles pour la suite de la compétition. En conséquence, un changement s'était opéré en écartant les classes de 3e et de seconde, on ne comptait alors que les classes participant aux examens officiels, à savoir les classes de 9eme année fondamentale, la première et la terminale. Ce format a duré 5 ans. Ainsi de 2010 à 2015, JUJ-Génie n'incluait que ces trois catégories.

En effet, certaines écoles, en raison de quelques soucis imprévisibles comme les périodes de tensions sociopolitiques dans le pays impactant la durée limitée du nombre de jours de classe, furent interrompues ou n'ont pas été bouclées. Des informations que corrobore le Dr Seevlay Bazard, ancien vice-coordonnateur de l'AJUDG : « Je me rappelle bien que l'on n'avait pas pu terminer les 4 e et 5e éditions de JUJ-Génie », nous explique-t-il. Ces explications nous permettent de déduire qu'il n'a pas eu de vainqueur dans la compétition durant deux éditions successives : celles de 2013-2014 et 2014-2015. Toutefois, cette description ne correspond qu'à l'ancien modèle qui n'aura duré que pour les 5 premières éditions.

 À partir de la 6e année de JUJ-Génie, un nouveau format allait être redéfini par l'AJUDG. Désormais, cette initiative sera organisée avec la participation des élèves de NS1 à NS4 (3e à la Terminale dans l'ancien système de la MENFP) dans une même équipe. Conséquemment, il ne s'agissait plus d'organiser une édition pour trois catégories (9e, rhéto, terminale). Ces changements survinrent en raison de la durée de l'activité jugée chronophage pour certaines écoles craignant le risque de voir l'activité affecter le déroulement de l'année académique, pour reprendre les explications de Dalou Andressol, ex vice-coordonnateur de l'AJUDG et coordonnateur de la 7e édition de JUJ-Génie. À partir de cette modification, le nouveau format de JUJ-Génie allait faciliter l'organisation de l'activité dans un délai plus court, tout en évitant de bousculer le calendrier de l'année académique. C'est bien dans ce nouveau format qu'ont été déroulées les 6e, 7e, 8e et 9e éditions dans un intervalle de 3 mois.

Par ailleurs, il faut dire que durant ces dernières années, JUJ-Génie s'est épanoui à Jérémie comme étant une activité à la fois intellectuelle et ludique pour la jeunesse. C'est également un moment rempli d'enthousiasme pour le public, il suffit de porter son attention sur la vive émotion que manifestent les supporteurs des différentes équipes durant chaque match. Cette initiative est, en outre, un espace permettant à chaque équipe issue de diverses écoles de dévoiler leurs capacités avec un esprit compétitif tout en élargissant leur savoir. Mais, dans cette activité d'esprit qui a pour slogan « l'intellect en compétition », il n'y a pas de perdant. Au final, elle vise à approfondir les connaissances de tous les participants. À chaque édition, les équipes prennent part en ayant le rêve de décrocher une étoile pour leur fierté et celle de leurs écoles. Parmi les écoles ayant vécu l'aventure de JUJ-Génie depuis le début de cette prestigieuse compétition, elles sont nombreuses à avoir remporté au moins un trophée. Néanmoins, il existe des écoles pour lesquelles l'aventure a été plus brillante que d'autres. Les cinq premières éditions étaient souvent remportées par des équipes différentes dans chacune des catégories. Le cas de la première édition remportée par le lycée Nord Alexis en 9e, le Collège des Professeurs Réunis en première, et le Collège Jean Wesley en terminale, selon les informations que nous a rapportées Seevlay Bazard. Le Collège Jean Wesley, ayant remporté les 7e et 8e éditions est par contre le détenteur de la chandelle dans le nouveau format de la compétition. Toutefois, si nous négligeons cette distinction et que nous considérons intégralement les neuf éditions, le Collège des Professeurs Réunis serait l'école ayant remporté le plus de trophées de JUJ-Génie avec 4 au total.

JUJ-Génie s'instaure comme une routine essentielle du parcours académique des jeunes de la Grand'Anse. Cela ne fait l'ombre d'un doute, considérant la carence en activité à caractère intellectuel au sein du département. « Selon moi, JUJ-Génie représente un atout pour chaque jeune. Ma participation à ce jeu m'a permis de découvrir mes potentialités. JUJ-Génie m'a aidé à atteindre le meilleur de moi-même » raconte Janvier Joël Cédrick capitaine et champion de la 9e édition de JUJ-Génie. L'aventure a été bénéfique à tous ceux qui y ont pris part plus qu'ils ne l'auraient imaginé. Il pleut des témoignages sur l'impact de l'activité dans le parcours universitaire des participants, « j'ai participé à JUJ-Génie parce que j'aime être en compétition et montrer mes capacités, mais j'ai saisi le bénéfice d'une telle activité après avoir réussi le concours de l'Université d'état d'Haïti » témoigne Francky Paul champion de la 7e édition de JUJ-Génie et membre de l'AJUDG. Actuellement, ce dernier est étudiant en année préparatoire de l'IERAH/ISERSS et est admis à la Faculté des sciences humaines de l'Université d'État d'Haïti. Il n'était pas sûr d'atteindre ce niveau sans son parcours à la JUJ-Génie. Rappelons tout de même que l'intérêt de l'AJUDG à travers cette activité vise non seulement à aider les participants à réussir les examens du baccalauréat, mais surtout à accroître le pourcentage de réussite des originaires de la Grand'anse dans les différents concours universitaires du pays comme à l'étranger. Pour l'Association, c'est une mission qui poursuit sa réussite, tenant compte de ceux et celles, qui, par le biais des connaissances acquises durant cette compétition, ont pu se propulser vers un avenir plus sûr pour certains ou se faire un brillant parcours pour d'autres.

Il convient de rappeler que l'AJUDG agit sur différents fronts de la problématique éducative en Haïti: orientation professionnelle, adaptation de l'enseignement au besoin de la société haïtienne, projet de laboratoire pour l'enseignement des sciences, intégration des nouvelles technologies au sein de l'éducation, renforcement de l'éducation civique et citoyenne, etc. L'association se lance donc sans réserve dans la lutte pour l'émergence d'une nouvelle Haïti. Elle s'impose comme obstacle à cette tendance grandissante à la médiocrité susceptible de corrompre les jeunes générations combien précieuses pour l'avenir de la première République noire du monde. Si, pour Nelson Mandela, « l'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde », pour L'AJUDG, elle demeure le socle pour bâtir notre société de demain qui se veut meilleure.

 

Jefferson Lemsly CALIXCE

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES