Le plaisir de lire La Belle Amour Humaine de Jacques Stephen Alexis en équipe

0
885

Le Professeur Hérold Toussaint a animé, le samedi 2 juillet, un atelier de lecture à c3 éditions autour du thème : « Lire, comprendre et commenter en équipe la lettre La Belle Amour Humaine de Jacques Stephen Alexis ». Dès l’entrée de la salle Michel Soukar, il s’offre aux yeux des participants quelques exemplaires des titres du Professeur, tels que Sociologie d’un Jésuite haïtien. Karl Levêque, éducateur politique, L’utopie révolutionnaire en Haïti. Autour de Jacques Roumain et Devenir des Intellectuels humanistes à la lumière de La Belle Amour Humaine de Jacques Stephen Alexis.

Ce peut être une façon de permettre un rapprochement avec le passé intellectuel de ce professeur d’université qui s’inscrirait dans la lignée des penseurs de l’Espérance en Haïti. Autant dire que le professeur Toussaint se cherche dans les écrits d’un Jacques Stephen Alexis et qu’il essaye de lier la pensée qui s’y dégage à la sienne, plus particulièrement à son approche du travail collectif. C’est dans cette perspective que semble s’inscrire son atelier de lecture à c3 éditions; lequel atelier ressemble de près à une des séances du professeur avec ses étudiants qu’il initie à la recherche, les universitaires-citoyens, sur la Communication politique. En d'autres termes, ledit atelier participe à la démarche du professeur qui est de faire une éducation citoyenne à partir de l'idée de réussite collective.

« Lire peut être un acte révolutionnaire en Haïti », fait le Professeur, comme pour alerter les participants à l'urgence qu'il y a de découvrir Jacques Stephen Alexis. Par cette déclaration, le responsable exécutif de la Fondation Jeunesse Connaissance et Engagement citoyen (FONJCEC) dit vouloir provoquer tous ceux qui parlent au nom de La Belle Amour Humaine, mais qui ne l'ont pas  lu. Et, toutes les personnes concernées par la chose commune, et les intellectuels et les politiques, gouvernants et gouvernés, pour les inciter à lire cette lettre de Jacques Stephen Alexis dans une tout autre perspective. Le lire et s’en inspirer, afin de poser des actions concrètes en réponse à la conjoncture actuelle et d'entamer un processus de réconciliation nationale. Selon Toussaint (2022), La Belle Amour Humaine s'inscrit dans le cadre d'une culture de l’amour de l’Autre que Jacques Stephen Alexis a tenté de partager aux intellectuels de son temps. Et à propos de cet amour d’Alexis, lequel est jugé sans bornes pour les humains, Toussaint (2022) avance: « L’émancipation totale de ces derniers [, du genre humain en général, des hommes et des femmes,] a imprégné toute … [ la vie d’Alexis]. Leur bonheur social est l’une de ses principales préoccupations. Il veut être l’homme pour les autres » (p. 68).Ainsi, dans le cadre de l'atelier, le professeur prend le soin de demander aux participants de risquer une parole sur les deux questions qui suivent : « Quel lien peut-il avoir entre La Belle Amour Humaine et la conjoncture actuelle? Et comment rendre hommage à Jacques Stephen Alexis aujourd'hui ? »

À ces deux questions, Fred Brutus, PDG de C3 éditions, s'appuie sur la modestie de Jacques Stephen Alexis qui dit, dans La Belle Amour Humaine : « je n'ai certes aucune qualité particulière qui donnerait à mon propos une importance insigne », pour affirmer que la modestie est un indice qui relève de la nature d'un vrai intellectuel.  Il déclare que la modestie, c'est l'un des points qui manquent aux intellectuels haïtiens d'aujourd'hui. Par la suite, Fred Brutus s'arrête sur trois éléments énoncés dans La Belle Amour Humaine et à partir desquels l'auteur de Compère Général Soleil se définit. 1) Jacques Stephen Alexis s'assume en tant que nègre. « Or, fait le PDG de c3 éditions, les intellectuels haïtiens d'aujourd'hui se prennent pour des internationalistes … ils se réfèrent aux grandes écoles d'Europe dans lesquelles ils ont étudié. » 2)  Jacques Stephen Alexis se dit latino-américain. Fred Brutus souligne que nous, haïtiens, ne prenons pas assez avantage sur la situation géographique du pays par rapport aux autres peuples de l'Amérique Latine. 3) Jacques Stephen Alexis se déclare Haïtien jusqu'à la moelle des os. C'est trois éléments traduisent, pour Fred Brutus, la profondeur de la réflexion développée dans La Belle Amour Humaine. En sus, le PDG de C3 éditions s'arrête sur le courage que prône Jacques Stephen Alexis dans sa lettre, soulignant que les Haïtiens d'aujourd'hui sont des « esclaves heureux », des êtres découragés par la vie qui devraient s'inspirer de La Belle Amour Humaine de Jacques Stephen Alexis. Dans le même esprit, Toussaint (2015) fait croire que, pour lui : « Habiter notre “ Terre-Patrie”, habiter Haïti, c'est avoir le courage de penser et de poser la question de la responsabilité de nos différentes élites dans le désarroi et la désolation des couches défavorisées » (p. 13). Ainsi, par courage il entend une disposition à aller de l'avant en dépit des angoisses et des défis, une disposition propre à la nature humaine comme un instinct ( Toussaint 2015).

Richecarde Célestin, un des participants à l'atelier, comprend, d'une part, que « pour Jacques Stephen Alexis, un intellectuel modèle c'est quelqu'un qui participe dans ce qu'il vit et connaît comme réalité… c'est quelqu'un de sensible, qui aime son semblable et qui veut que celui-ci évolue… » D'autre part, Richecarde Célestin fait savoir que pour porter une théorie, pour revendiquer une lutte, il faut un travail personnel sur soi, lequel travail mène à une reconnaissance de la souffrance de l'individu et à une envie de participer à  rendre possible une société basée sur l'égalité. Christnoude Beauplan, une autre participante, constate que La Belle Amour Humaine décrit typiquement ce qui se passe dans l'Haïti d'aujourd'hui. Pour elle, nous connaissons aujourd'hui une « absence d'harmonie dans l'exercice de nos facultés ; ce qui conduit non seulement à des attitudes oscillant d'un extrême à l'autre, à des palinodies ridicules, mais encore à des actions irréfléchies et non mûries rendant plus difficiles les grandes luttes libératrices de notre temps… » C'est la raison pour laquelle, dit-elle, dans la société haïtienne d'aujourd'hui, chacun ne pense qu'à soi, chacun ne pense qu'à faire son temps, sans une pensée pour ceux qui viennent après eux, surtout les jeunes. Pour rendre hommage à Jacques Stephen Alexis, Christnoude Beauplan dit  qu'il ne faut pas cacher qui nous sommes et également avoir honte d'affirmer son identité. Parce que, dit-elle, ce sont nos imperfections qui nous forcent à travailler sur nous-mêmes.

Sans doute, l'atelier de lecture participe à la démarche du professeur qui est d'éduquer les jeunes à la citoyenneté. « Dans La Belle Amour Humaine de Jacques Stephen Alexis, il y a des thèmes qui font partie du corpus des textes qu'on doit étudier dans tout cours, dans tout enseignement consacré à l'éducation à la citoyenneté», avance celui qui pense qu'on doit enseigner cette matière à partir des auteurs haïtiens.

Ainsi, dans Devenir des intellectuels humanistes à la lumière de “La Belle Amour Humaine” de Jacques Stephen Alexis, son livre en signature, le professeur Toussaint s'est mis à l'écoute de l'une de ses étudiantes, Guerdie Berger, une universitaire-citoyenne, ayant produit un sous-chapitre dudit livre. Celle-ci pose les jalons pour une réflexion approfondie sur La Belle Amour Humaine. Maintes interrogations qu'elle enchaîne de la manière qui suit : « Comment se fait-il que le sujet abordé par Jacques Stephen Alexis, en 1957, soit toujours aussi actuel et persistant ? Comment aider les jeunes générations à cultiver la solidarité et la reconnaissance de l'autre ? Comment parvenir â développer chez l'Haïtien (ne) de notre temps la passion créatrice, l'harmonisation des facultés humaines ? Comment promouvoir cet humanisme, ce patriotisme et ce sens de la morale que dégage le texte? » ( Berger, 2022, pp. 110 - 111).

 

 

Williamson ORNÉUS

williamsonorneus@gmail.com

 

 

Berger, G. (2022). « Jalons pour un dialogue avec Jacques Stephen Alexis autour de “ La Belle Amour Humaine” de Jacques Stephen Alexis », in Hérold T. Devenir des intellectuels humanistes à la lumière de “La Belle Amour Humaine” de Jacques Stephen Alexis. FONJCEC

Toussaint, H. (2015). Le courage d'habiter Haïti au XXIe siècle. La vocation de l'universitaire citoyen. Deschamps

Toussaint, H. (2022). Devenir des intellectuels humanistes à la lumière de “La Belle Amour Humaine” de Jacques Stephen Alexis. FONJCEC

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES