La jalousie après la naissance du nouveau-né

Suite à l’article précédent “LA JALOUSIE PENDANT LA GROSSESSE...

 

 

À l’arrivée d’un bébé, certains hommes éprouvent de la jalousie (consciente ou non) à l’égard de leur enfant. Bien sûr, devenir parent n'est pas de tout repos. Les habituelles soirées en amoureux prennent parfois des airs apocalyptiques, quand on doit se relever 5 à 10 fois, que les conversations sont entrecoupées de pleurs et de cris, que le lit des amants devient le lit de toute la famille…

Bon nombre couples repoussent l’idée d’admettre pendant la grossesse que l’enfant qu’ils attendent est en train de changer leur vie. Mais une fois le bébé est installé à la maison, son influence sur la vie du couple est évidente et ne peut plus être ignorée. C’est souvent à ce court espace de temps que le sentiment de jalousie se manifeste visiblement et est ressenti avec le plus d’intensité.

La mère est alors presque entièrement vouée aux soins du bébé. Lorsqu’elle n’est pas occupée, elle est tout simplement épuisée et a besoin de sommeil et de repos. La venue d’un premier enfant à la maison est souvent une source porteuse d’angoisse pour la mère : elle s’inquiète continuellement du bien-être de l’enfant ou devient tout carrément une emportée de l’hygiène. Par ailleurs, il n’est pas surprenant que le père éprouve l’impression d’être ignoré ou abandonné, même s’il prétend en outre très bien comprendre la situation.

De nombreux sentiments de la jalousie peuvent être très relatifs à l’enfance (puérils) : par exemple, l’envie parfois ressentie par le père, lorsque la femme allaite son enfant. Jusqu’alors, il croyait peut-être avoir des droits exclusifs sur les seins de sa partenaire. Maintenant, il a l’impression que l’enfant usurpe ses droits. Le bébé est niché au creux des bras de sa femme, blotti contre son sein et le père souhaite être à sa place.

Pour sa part, la femme sera parfois, jalouse de la liberté de son partenaire. Il continue d’avoir des contacts avec le monde extérieur ; il part tous les matins partager la compagnie d’autres adultes tandis qu’elle doit faire face à la routine quotidienne et s’occuper du bébé.

La grande majorité des couples s’accorde à dire que la venue de l’enfant ajoute à leur bonheur, particulièrement si la joie de cet évènement est partagée dès le début de la grossesse et que les deux partenaires se sentent également engagés. Par conséquent, le père peut suivre les cours prénatals et assister à la naissance de l’enfant. Toujours est-il qu’il est plus facile pour un père qui participe à la naissance d’un enfant de sentir que ce bébé lui appartient aussi et par la suite, il sera d’autant heureux de le prendre en charge et d’assumer sa part des soins à accorder à l’enfant.

Même lorsque les deux membres du couple s’efforcent de partager les tâches, des ennuis peuvent sans arrêt surgir. La mère sera sûrement soulagée par l’aide apportée et rassurée de ne pas avoir à assumer seule la responsabilité de l’enfant. Elle pourra cependant éprouver des sentiments ambigus à la pensée que son partenaire se débrouille aussi bien qu’elle.

D’après la tradition, la société nous a laissé croire que les femmes étaient d’un instinct maternel qui leur conférait « naturellement » les qualités nécessaires pour assurer le soin des enfants. Aujourd’hui, l’on s’aperçoit que les hommes peuvent être tout aussi attentifs, doux et patients. Ce changement de mentalité permet à chacun des parents de jouir de plus de latitude dans leur rôle mais peut aussi être la cause de confusion et de dépréciation chez certaines femmes qui pourront se dire : « S’il peut faire ce que je suis supposée faire, et le faire encore mieux que moi, que me reste-t-il ? ».

Pendant que la femme poursuivra sa carrière, certains couples ont décidé que l’homme demeurera à la maison avec l’enfant. Cette entente, si elle convient à plusieurs parents, peut néanmoins semer un peu de confusion lorsque l’enfant grandit et rencontre d’autres familles ou les rôles féminin et masculin sont définis plus traditionnellement. Néanmoins, ce type d’échappatoire (arrangement) est si récent qu’il est difficile d’en évaluer les répercussions (si répercussions il y a) sur les enfants.

Quand bébé est enfin arrivé à la maison, il est primordial que maman laisse papa prendre sa place. Laissez-le se débrouiller avec bébé, et même s’il ne fait pas exactement comme vous l’aimeriez, ce n’est pas grave. L’important est qu’ils passent du temps ensemble pour que la relation se crée et se développe. Si vous êtes constamment derrière lui en train de le reprendre, le critiquer ou de lui dire comment il doit se comporter, cela risque fort de le décourager.

Et même si cela peut paraître difficile il est très important de ne pas être seulement une maman mais aussi de rester une ‘’femme et une épouse’’. Pour rassurer votre compagnon, essayez de vous ménager des moments à deux en amoureux. Demandez de l’aide aux grands parents et amis en cas de nécessité !

En tant que papa, il faut être compréhensif et attentionné envers votre compagne : entre la fatigue et les hormones, il est normal qu’elle ait des moments de flottements.

Apprendre à vivre avec un enfant est surement l’une des périodes les plus difficiles que traverse tout couple. Malgré tout, la plupart d’entre eux résolvent les problèmes et s’adaptent à cette nouvelle situation. Si vous avez une très bonne relation et avez pris le temps d’établir des liens de confiance et de partage, ce sera d’autant plus facile.

Et finalement, messieurs, ne capitulez surtout pas face à ce petit loulou. Abandonner le terrain serait la pire des solutions en effet, car la mère et l’enfant ont tous deux besoin du père, dès le début. Le rôle du père est justement d’aider à couper le cordon afin que mère et enfant ne tombent pas dans une relation trop fusionnelle…rire!

 

 ‘’Oser la création d’une vie à deux !’’

 

Pour toutes vos questions: E-mail: jonasalce22@gmail.com

 

Jonas ALCĖ, Conseiller Conjugal, Familial, Expert en Relation de couples et (organisateur des séminaires pour l’amélioration des mariages).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES